1 min de lecture

Des montures à moins de 4 euros : après Shein, qu'est-ce que "Blacksheep" l'opticien made in China qui arrive au BHV ?

L'opticien chinois Blacksheep s'installera au BHV dès décembre 2025. L'enseigne, connue pour ses tarifs attractifs, offrira une transparence inédite avec une webcam diffusant en continu les images d'une de ses usines de fabrication.

Illustration opticien

Crédit : BURGER / Phanie / Phanie via AFP

Après Shein, l'opticien made in China Blacksheep va débarquer au BHV

00:03:53

Olivier Dauvers

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une plateforme peut en cacher une autre : après Shein, une autre enseigne à petit prix rejoindra le centre commercial BHV. En décembre 2025, l'entreprise Blacksheep, qui se veut être le "mouton noir" de l'optique, ouvrira ses portes. 

Avec Blacksheep, préparez-vous à perdre tous vos repères : les montures, à 2,95 euros pour la moins chère, ne dépassent pas les 20 euros. Les verres classiques, eux, coûtent 5 ou 25 euros pour des progressifs. En plus de proposer des prix bas, l'enseigne a déjà des milliers de paires disponibles sur leur site.

Avec de telles offres, l'enseigne promet de bouleverser le marché de l'optique, à l'image de Shein dans le textile. Fondée par le Français Pierre Wizman, Blacksheep se connecte directement aux usines chinoises pour fabriquer leurs verres et montures. Cette suppression d'intermédiaires permet à la marque de proposer des prix imbattables. 

Réduire les prix : l'objectif premier de Blacksheep

Contrairement à certaines marques, Blacksheep assume pleinement sa connexion avec les usines chinoises. L'enseigne prévoit même de diffuser en magasin, les images d'une webcam branchée en permanence sur l'une de ses usines en Chine. Cette innovation osée cherche à remettre de la transparence dans le domaine de l'optique.

À écouter aussi

L'entreprise souhaite pousser les opticiens à repenser leurs modèles économiques. Ces derniers pourront, dans le futur, revaloriser l'aide et les conseils qu'ils apportent aux consommateurs ou relocaliser leur production, comme l'a fait Atol en produisant certaines montures dans le Jura. 

Les lunettes chinoises seront, par ailleurs, remboursées comme d'habitude, ce qui réduira les coûts pour la collectivité grâce à des dépenses moindres.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte