1 min de lecture

Sébastien Lecornu se réjouit que la France ait "enfin" un budget, fruit d'un "compromis parlementaire"

Le premier ministre s'est félicité de la fin du marathon budgétaire qui est, selon lui, "le résultat d'un compromis parlementaire intégrant des amendements de tous les groupes".

Sébastien Lecornu, le 1er décembre 2025

Crédit : ULIEN DE ROSA / POOL / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sébastien Lecornu s'est réjoui lundi, dans un message sur X, que la France ait "enfin" un budget, qui n'est "pas le texte du gouvernement" mais "le résultat d'un compromis parlementaire, intégrant des amendements de tous les groupes".

Le Premier ministre a annoncé également qu'il allait saisir le Conseil constitutionnel qui devra se prononcer sur sa conformité à la Constitution. La France insoumise a également fait savoir qu'elle déposait un recours devant les Sages.

Sébastien Lecornu défend, dans ce message, un budget pour 2026 qui "contient la dépense publique" et "n'augmente pas les impôts pour les ménages et les entreprises".

Le budget de l'Etat pour 2026 a été adopté définitivement lundi, après le rejet des deux dernières motions de censure contre le gouvernement, qui aura finalement fait passer le texte par 49.3 grâce à la mansuétude des socialistes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info