1 min de lecture

Poudre de coquilles d'huître et karma : les pratiques extravagantes de deux médecins font désordre au CHU de Montpellier

Le centre antidouleur du CHU de Montpellier est confronté à une polémique, consécutive à la diffusion d'une enquête d'un youtubeur, évoquant des prescriptions médicales douteuses de deux médecins.

Un médecin prenant la tension de sa patiente. (Illustration)

Crédit : Tomwieden / Pixabay

"Poudre de coquilles d'huître", karma : d'extravagantes pratiques suscitent la polémique au CHU de Montpellier

00:01:29

Agathe Landais - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'histoire de prescriptions médicales qui ne passent pas. Un collectif baptisé "No FakeMed" alerte sur une situation au CHU de Montpellier pour les pratiques douteuses de deux médecins, ce lundi 2 février.

Tous les deux exerçaient dans le centre antidouleur de cet hôpital. Le premier proposait à ses patients de consommer de la poudre de coquilles d'huître pour reprogrammer ses gènes, un traitement qui n'a aucune validation scientifique. Il était aussi persuadé que ses patients venus consulter pour des douleurs chroniques ressentaient ce mal physique à cause de leur karma et de leur vie antérieure. Il leur recommandait donc de pratiquer de la méditation. 

Le second médecin, lui, explique à ses patients atteints de fibromyalgie que leur douleur serait peut-être due à un manque d'amour reçu pendant l'enfance. Une affirmation qui, elle non plus, n'a pas de validité scientifique.

Dénoncés dans une vidéo d'un youtubeur

Ces deux médecins ont été dénoncés fin novembre dans une enquête menée par un youtubeur. En l'occurrence, G Milgram, un spécialiste de la dénonciation des dérives pseudo-scientifiques. Dans une de ses vidéos, une femme explique une consultation assez particulière, où se mêlaient des questions familiales assez intimes et des pratiques semblables à des rituels.

À écouter aussi

Depuis, une instruction judiciaire a été ouverte par l'Ordre des médecins et le CHU de Montpellier a réalisé un audit dans ce centre antidouleur. Le premier médecin, celui qui expliquait que la douleur était liée au karma, lui n'est plus inscrit à l'Ordre des médecins en France. Il s'est installé en Suisse et a ouvert un centre de médecine alternative.

Quant au second, il a été suspendu temporairement le temps de l'audit interne, mais a pu reprendre son activité au CHU.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info