La grande différence entre un anti-transpirant et un déo, c'est que le premier "empêche la transpiration" et le deuxième "masque ou élimine les odeurs", explique Christine Lafforgue, enseignante-chercheur à l’Université Paris-Saclay en dermopharmacologie
Et quel est le meilleur entre les deux produits ? "Il n'y a pas de mieux, ou du moins bien. C'est ce qui vous convient le mieux en fait. C'est clair que si vous transpirez beaucoup, que vous mouillez vos vêtements, il vaut mieux un anti-transpirant. Si vous ne ruisselez pas, finalement, un déodorant est peut être suffisant", poursuite l'enseignante-chercheur.
"Les sels d'aluminium, tout le monde en parle parce c'est toujours suspect surtout pour les femmes au niveau des seins, on dit toujours qu'il y a un lien entre les sels d'aluminium et le cancer du sein", explique Flavie Flament dans Nous Voilà Bien ! "Aujourd'hui, c'est toujours à l'étude, on ne sait pas. Ce qu'il y a de certain, c'est que, par principe de précaution, la réglementation cosmétique limite le taux de sels d'aluminium dans les anti-transpirants. Donc à ce jour, il n'y a aucun risque pour la personne", lui répond Christine Lafforgue.
"Maintenant, c'est toujours pareil, si la personne est inquiète en lisant sur l'étiquette la présence de sels d'aluminium, elle peut très bien choisir un déodorant plutôt qu'un anti-transpirant", précise-t-elle aussi. La pierre d'alun naturelle a des sels d'aluminiums, "elle a exactement le même job à un chouïa près que les sels d'aluminium, c'est-à-dire qu'elle va un peu être astringent, c'est à dire absorber et limiter la sueur".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.