1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Vacances : peut-on réutiliser sa crème solaire de l'an passé ?
1 min de lecture

Vacances : peut-on réutiliser sa crème solaire de l'an passé ?

À quelques jours de l'été, le soleil brille et nous apporte un bon moral et une bonne dose de vitamine D. Mais attention, il est important de protéger sa peau avec une crème adéquate.

La crème solaire est indispensable pendant les vacances d'été
La crème solaire est indispensable pendant les vacances d'été
Crédit : Antonio Gabola / Unsplash
Les crèmes solaires contiennent-elles des substances nocives pour la santé ?
00:32:09
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Avec les beaux jours et le soleil, protéger sa peau est indispensable. Pour éviter les coups de soleil, entre autres, il faut d'abord choisir une bonne protection solaire "en fonction d'un certain nombre de critères liés à la sensibilité de votre peau, les conditions d'exposition", explique Françoise Audebert, conseillère scientifique à la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté).

La crème solaire, il faut l'appliquer "toutes les deux heures ou en tout cas après une baignade", ajoute-t-elle. Il faut bien évidemment l'appliquer de partout. Quant à sa conservation, "comme beaucoup de projets cosmétiques, elle a ce qu'on appelle une PAO, une Période Après Ouverture, qui est en général d'un an", mais "c'est valable dans des conditions normales et conseillées de conservation, c'est-à-dire au frais, à l'abri de la chaleur, dans un endroit sec", tempère Françoise Audebert.  

"Or, la plupart du temps, qu'est-ce qui se passe ? Eh bien, en fait, on a un produit de protection solaire qui est dans le sable, qui est sur la plage arrière de la voiture. Et donc, il est vraiment conseillé de ne pas de conserver trop longtemps une crème solaire (...) parce qu'elle va perdre une partie de son efficacité à cause de la chaleur excessive. Et puis, surtout, elle peut être détériorée, notamment contenir des contaminations, des bactéries parce que ça traîne dans le sac", révèle aussi Françoise Audebert.  

"Donc en fait, en deux mots, je ne réutilise pas mes bonnes vieilles crèmes de l'an dernier", conclut Flavie Flament. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.