1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Démarchage téléphonique : l'État veut augmenter les amendes
1 min de lecture

Démarchage téléphonique : l'État veut augmenter les amendes

VU DANS LA PRESSE - Selon "Le Figaro", les amendes pour non-respect de la liste Bloctel vont être multipliées par cinq.

Un homme sur son téléphone (illustration)
Crédit : Photo de Adrianna Calvo provenant de Pexels
Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En juin 2016, le gouvernement lançait un nouveau service, Bloctel. L'objectif : permettre l'inscription, via Internet, à une liste de numéros que les démarcheurs téléphoniques n'avaient en principe pas le droit de chercher à joindre.

Rapidement cependant, l'inefficacité de ce dispositif était pointé du doigt. Dès 2017, l'UFC-Que Choisir dénonçait, au micro de RTL, le manque d'efficacité de la plateforme pour réellement mettre fin aux appels intempestifs.

Quelques années plus tard, le gouvernement tente encore de lutter contre le phénomène. Le lundi 27 janvier, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, assurait que les sanctions seraient durcies pour les sociétés qui solliciteront des personnes inscrites sur Bloctel. "L'objectif est de protéger les consommateurs", expliquait-elle alors.

Selon Le Figaro, les sanctions vont en effet être durcies, et fortement : en cas de non-respect de la liste Bloctel par une entreprise, la sanction passerait de 75.000 à 375.000 euros. Bloctel propose également aux entreprises de transmettre leurs listes d'appels à venir, afin que soient retirés, en amont, les numéros des personnes qui bénéficient du service.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte