L'UFC-Que Choisir a publié une pétition mardi 31 janvier contre le démarchage téléphonique mais publie également les résultats d'une enquête qui démontre l'ampleur actuel du démarchage téléphonique : en moyenne chaque foyer serait démarché.
Antoine Autier, chargé de mission technologies de l'information chez UFC-Que Choisir explique que le système Bloctel lancé il y a sept mois par les autorités dans le but de freiner les appels intempestifs de démarchage téléphonique ne fonctionne pas : "le problème est que les consommateurs qui s'inscrivent sur Bloctel nous disent dans 80% des cas qu'ils n'ont pas constaté de baisse des appels voire que les appels ont augmenté".
91% des sondés jugent ces appels "très agaçants". Afin d'éviter ce harcèlement, le chargé de mission de l'association estime qu' il faut que "les réclamations aboutissent à des sanctions car seulement 330.000 réclamations aboutissent à deux sanctions administratives, il est donc impératif qu'il y ait d'avantages de sanctions".
L'association demande aujourd'hui aux pouvoirs publics un renforcement des mesures anti-démarchages et lance donc une pétition en ligne sur change.org qui va permettre aux consommateurs de signifier l'urgence d'actions ambitieuses.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.