1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bloctel : le gouvernement renforce les sanctions contre le démarchage téléphonique
1 min de lecture

Bloctel : le gouvernement renforce les sanctions contre le démarchage téléphonique

Le gouvernement, de concert avec la répression des fraudes, souhaite renforcer les sanctions en matière de démarchage téléphonique. Le principal secteur visé pour le moment est la rénovation énergétique.

Les arnaques téléphoniques sont importantes.
Crédit : POUZET/SIPA
Sarah Belien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ces appels peuvent rapidement agacer. Le gouvernement veut interdire le démarchage téléphonique en matière de rénovation énergétique, a annoncé lundi 27 janvier la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, Agnès Pannier-Runacher. Et seulement dans ce domaine pour le moment.

"L'objectif est de protéger les consommateurs et les entreprises du secteur", a expliqué la secrétaire d'État. Entre août 2018 et août 2019, 1.770 plaintes de consommateurs ont été recensées sur le secteur de la rénovation énergétique par la DGCCRF (Répression des fraudes) qui cite notamment le dispositif d'isolation à un euro. Une hausse de 20% par rapport à l'année précédente.

Au-delà du seul secteur de la rénovation énergétique, une proposition de loi, présentée en deuxième lecture à l'Assemblée jeudi 30 janvier, prévoit de renforcer l'encadrement du démarchage téléphonique, dont les tentatives jusqu'ici, ont été un échec total. Les sanctions devraient être durcies pour les sociétés qui sollicitent des personnes pourtant inscrites sur Bloctella liste d'opposition au démarchage téléphonique

2,13 millions d'euros d'amendes en 2019

Ce décret encadrant les démarchages téléphoniques prévoit ainsi d'augmenter le montant des amendes administratives de 75.000 euros à 375.000 euros. Un texte, dont les contours doivent encore être précisés, et qui pourrait mettre en place l'encadrement des jours et des horaires de démarchage téléphonique pour l'ensemble des professions. 

En 2019, Bercy a infligé au total 2,3 millions d'euros d'amendes à des entreprises pour démarchage téléphonique illégal. Ce chiffre risque donc d'augmenter cette année. Agnès Pannier-Runacher a également annoncé que la DGCCRF allait généraliser le recours au "Name and Shame", en identifiant publiquement les entreprises ne respectant par la réglementation sur le sujet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte