1 min de lecture

Démarchage téléphonique : Bloctel est un échec total un an après son lancement

Un an après la mise en place de Bloctel, le démarchage téléphonique est toujours aussi intensif, au point de virer au harcèlement pour certaines personnes.

Les arnaques téléphoniques sont importantes.

Crédit : POUZET/SIPA

Démarchage téléphonique : Bloctel est un échec total un an après son lancement

00:01:21

Démarchage téléphonique : Bloctel est un échec total un an après son lancement

00:01:21

Nicolas Bauby - édité par Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a un an, le dispositif Bloctel était présenté comme étant la solution contre le harcèlement téléphonique. Aujourd'hui, le gouvernement qui en est à l'origine avoue que c'est un échec. Bloctel ne fonctionne pas, il ne bloque rien du tout. Les commerciaux s'en donnent toujours à cœur joie. 

À Lorient par exemple, Danièle vit un vrai cauchemar. "C'est extrêmement désagréable. Vous raccrochez, ils rappellent un quart d'heure après s'ils n'ont pas pu vous déranger vraiment. Ils s'arrangent pour que ce soit le midi ou le soir", confie-t-elle. "Je croyais que le gouvernement avait promis que ça s'arrêterait le 1er janvier 2020, les numéros qui viennent de l'étranger. Ça continue", constate Danièle. "J'en ai 7, 8, 9 minimum par jour", illustre-t-elle. 

Pourtant, Danièle est bien inscrite sur Bloctel depuis le tout début, mais rien n'y fait. "Je suis scandalisé qu'il n'y ait rien de fait", s'emporte-t-elle. Elle refuse également d'avoir à changer de numéro. 

"Ce n'est pas à moi à m'incliner devant les dérives de l'État. parce que pour moi, c'est l'État qui est responsable", pointe-t-elle. Une nouvelle proposition de loi devrait être présentée à la fin du mois de janvier devant l'Assemblée nationale. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info