- 01m33s
1 min de lecture
Une jeune femme téléphone dans une rue de Bordeaux, en mai 2013.
Crédit : PATRICK BERNARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux millions de personnes se sont inscrites au service public Bloctel, plateforme qui permet de stopper le démarchage téléphonique sur fixe et mobile sur simple demande. Mise en place il y a deux mois, le 1er juin, il est possible de s'y inscrire sur internet ou par courrier. Pour cela, il suffit d'inscrire son numéro de téléphone et d'attendre un mois pour ne plus recevoir d'appels.
En tout, 4.059.000 lignes sont concernées par cette nouvelle "ligne rouge" anti-démarchage abusif, selon des chiffres de Bercy recueillis par RTL. Un chiffre qui représente 12.000 inscriptions par jour, avec au total 18.000 transmises par voie postale. Mais certains utilisateurs continuent de recevoir des coups de fil. Le ministère leur demande le cas échéant de bien vérifier qu'ils ont confirmé leur inscription. Si les appels persistent, les sociétés responsables seront passibles de 75.000 euros d'amende, après avoir été signalées par les utilisateurs de Bloctel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte