1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Crèmes solaires pour enfants : des "substances préoccupantes" omniprésentes
2 min de lecture

Crèmes solaires pour enfants : des "substances préoccupantes" omniprésentes

INVITÉE RTL - Wecf France et Agir Environnement ont mené une enquête sur 71 produits solaires pour enfants. Tous contiennent des "substances plus ou moins préoccupantes", alertent-elles.

Une dame étale de la crème solaire sur le dos d'une petite fille le 24 juillet 2004 sur la plage de Cabourg afin d'éviter les coups de soleil.
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Crèmes solaires pour enfants : des "substances préoccupantes" omniprésentes
00:04:05
Seine-Saint-Denis : 4 policiers présentés à un juge pour violences
00:25:45
Crèmes solaires pour enfants : des "substances préoccupantes" omniprésentes
00:04:05
RTL Midi du 02 juillet 2020
00:25:45
Fraude fiscale : 12 milliards d'euros récupérés en 2019, un nouveau record
00:01:23
Christelle Rebière & Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les autorités sanitaires ne cessent de le rappeler : en été, avec l'arrivée du soleil, il faut se protéger, et surtout protéger les plus fragiles, les enfants. Chapeaux, lunettes, vêtements couvrants et bien sûr crèmes solaires sont les alliés contre les rayonnements. Mais Wecf France et Agir pour l’Environnement alertent sur la composition de ces produits

Les deux associations ont mené une grande enquête sur 71 produits solaires pour enfants, de marques différentes, y compris des produits bios. Elles ont cherché dans la liste des ingrédients "les substances problématiques", notamment les "perturbateurs endocriniens, nanoparticules ou allergènes." Conclusion : "aucun des 71 produits n’est exempt de substances plus ou moins préoccupantes."

Selon le rapport, plus de la moitié (41) des produits solaires contiennent une ou des substances "extrêmement préoccupantes", et "9 produits contiennent un cocktail d’au moins 10 substances problématiques." 

Des produits en infraction sur les nanoparticules

En plus de cette analyse de la liste des ingrédients, Wecf France et Agir pour l'Environnement ont fait analyser trois de ces produits par un laboratoire. Ils "contiennent bien des nanoparticules alors qu’ils ne l’indiquent pas sur l’emballage, ils sont donc en infraction avec la réglementation sur les cosmétiques."

Les deux associations demandent donc une évaluation de "rapport bénéfices/risques des produits solaires pour enfants" par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES)

À écouter aussi

Elles réclament aussi l'interdiction à l'échelle nationale et européenne des substances les plus préoccupantes, ainsi qu'une "action dissuasive des autorités compétentes (DGCCRF et ANSM) pour obliger les fabricants à respecter la réglementation sur les cosmétiques par l’affichage de la présence de nanoparticules."

La réglementation est à la traîne.

Magali Ringoot, coordinatrice des campagnes d'Agir pour l'Environnement, sur RTL

Sur RTL, Magali Ringoot, coordinatrice des campagnes d'Agir pour l'Environnement, a alerté sur les dangers de certains de ces produits. "On a essayé d'embrasser tous les effets, à la fois sur la santé et sur l'environnement de ces substances, explique-t-elle. Il y a des risques  cancérigènes 'possibles', comme le dioxyde de titane nano particulaires en cas d'inhalation."

Certaines de ces substances devraient être interdites prochainement. "Mais on s'aperçoit que la réglementation est à la traîne, regrette Magali Ringoot. Cela ne va pas assez vite, et on parle d'enfant. Il s'agit d'une pollution certes à faible dose, mais qui peut faciliter certaines maladies chroniques."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte