Allergies aux pollens : les conseils pour s’en prémunir
ÉCLAIRAGE - Les pollens et les moisissures sont les principaux facteurs des allergies respiratoires. Pour s'en prémunir, il existe des réflexes à adopter. Explications.

Le printemps comme l'été sont des périodes propices aux allergies aux pollens. Pour les personnes sensibles, plusieurs conseils sont de rigueur, à commencer par consulter son médecin qui pourra délivrer un éventuel traitement préventif. Dans les gestes du quotidien, évitez d'ouvrir les fenêtres à votre travail, dans votre voiture ou à la maison.
Météo-France conseille également sur son site internet d'éviter de tondre la pelouse, en particulier si vous êtes sensible aux graminées. De même pour les haies de cyprès si vous y êtes allergique. Il ne faut pas non plus faire des efforts intenses en période de pollinisation pour éviter de favoriser des réactions allergiques.
"Rincez-vous les cheveux le soir pendant la période de pollinisation", ajoute le site qui précise que pendant les intersaisons, les personnes sensibles sont particulièrement invitées à profiter de la montagne. Enfin, il est recommandé avant chaque départ en vacances de se renseigner sur les pollens présents dans la région que vous visitez.