1 min de lecture Santé

Allergies aux pollens : les conseils pour s’en prémunir

ÉCLAIRAGE - Les pollens et les moisissures sont les principaux facteurs des allergies respiratoires. Pour s'en prémunir, il existe des réflexes à adopter. Explications.

Les pics de dispersion des pollens dans l'air sont prévus au moment du déconfinement.
Les pics de dispersion des pollens dans l'air sont prévus au moment du déconfinement. Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Le printemps comme l'été sont des périodes propices aux allergies aux pollens. Pour les personnes sensibles, plusieurs conseils sont de rigueur, à commencer par consulter son médecin qui pourra délivrer un éventuel traitement préventif. Dans les gestes du quotidien, évitez d'ouvrir les fenêtres à votre travail, dans votre voiture ou à la maison. 

Météo-France conseille également sur son site internet d'éviter de tondre la pelouse, en particulier si vous êtes sensible aux graminées. De même pour les haies de cyprès si vous y êtes allergique. Il ne faut pas non plus faire des efforts intenses en période de pollinisation pour éviter de favoriser des réactions allergiques. 

"Rincez-vous les cheveux le soir pendant la période de pollinisation", ajoute le site qui précise que pendant les intersaisons, les personnes sensibles sont particulièrement invitées à profiter de la montagne. Enfin, il est recommandé avant chaque départ en vacances de se renseigner sur les pollens présents dans la région que vous visitez.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Pollens Allergie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants