L'idée était bonne, peut-être même trop. Quand il a autorisé les salariés à utiliser leur compte de formation pour passer le permis moto, le gouvernement n'avait pas prévu un tel succès. Cette demande est possible depuis le 1er janvier dernier, mais devant l'affluence des demandes, c'est un peu marche arrière toute, car ce n'est plus viable économiquement.
Le ministère du Travail souhaite donc instaurer davantage de restrictions et, dans le même temps, compte bien convaincre les partenaires sociaux réunis ce 11 avril. Officiellement, il s'agissait d'une consultation, mais en réalité le gouvernement a déjà les idées bien arrêtées pour encadrer le passage du permis moto avec le compte personnel de formation, le CPF.
Selon la piste dans les tuyaux, si vous avez déjà votre permis voiture, vous ne pourrez plus financer votre permis moto avec votre CPF. Selon le cabinet de la ministre du Travail, l'esprit de ce dispositif est de ramener à l'emploi ceux qui en sont éloignés. "Notre sujet, ce n'est pas la sortie moto du dimanche, mais l'enjeu est aussi économique", estime-t-on.
Depuis le début de l'année, 39.000 dossiers ont déjà été validés et la note est salée, 42 millions d'euros. Pas vraiment raccord avec les économies vantées par le gouvernement. Les syndicats, eux, ne sont pas convaincus. Ils dénoncent surtout le manque de formation adaptée au sein du CPF. Faute de mieux, les salariés se tournent vers des formations par défaut, comme le permis moto.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte