- 18m00s
3 min de lecture
Des graphistes au sein d'une entreprise (image d'illustration)
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ils ont grandi avec les crises comme toile de fond. Crise financière, attentats, pandémie, inflation, guerre en Ukraine, tensions géopolitiques : pour les 15-29 ans, l’instabilité est un décor permanent. Loin des clichés sur une "génération flemme", les jeunes Français dessinent un autre horizon. Moins ambitieux, peut-être. Mais plus lucide et surtout plus centré sur l’équilibre.
Une étude Elabe pour le Cercle des Économistes, révélée par RTL, ce mardi 17 février et réalisée en janvier 2026 auprès de 5.000 jeunes met en lumière une génération privilégiant le calme à l'ambition et la stabilité au prestige. Deux jeunes sur trois déclarent préférer "une vie calme et sereine" à une "vie à mille à l’heure".
Cet idéal trouve un écho particulier chez les plus vulnérables : les jeunes sans emploi ni formation, les ouvriers, locataires et jeunes en difficulté financière. Pour ces groupes, le calme signifie avant tout l'absence de problèmes économiques et sociaux.
Pour les 15-29 ans la réussite ne se définit plus prioritairement par l’ascension sociale ou la performance, mais par la capacité à préserver sa santé et son équilibre. 59% affirment d'ailleurs qu’ils feront toujours "passer leur santé avant toute contrainte".
La santé mentale et physique n'est pas un élément que l'on sacrifie pour réussir dans ses études ou sa carrière. Elle est la condition essentielle à toute réussite. Dans l'ordre des priorités quotidiennes, les besoins physiologiques et psychologiques priment sur tout le reste. Si la santé mentale prime sur le reste, 30% des jeunes déclarent avoir régulièrement des problèmes dans ce domaine, 29% se sentent seuls en permanence, et près d’un tiers disent ne pas parvenir à subvenir à leurs besoins essentiels.
Le sommeil, le repos, l'alimentation, ainsi que la préservation mentale et physique, sont prioritaires par rapport aux nouveaux projets ou voyages, qui restent davantage l'apanage des classes les plus privilégiées et des jeunes cadres.
Le schéma traditionnel du "mariage et des enfants" ne s’impose plus comme une évidence pour la jeunesse. Près d’un jeune sur deux (48%) considère aujourd’hui que fonder une famille n’est pas un passage obligé. Même chez les 25-29 ans, qui sont pourtant les plus proches de ces choix de vie, l’adhésion reste mesurée : seuls 52% en font une priorité.
Cette évolution traverse les sensibilités politiques. Si les jeunes électeurs de gauche sont les plus critiques envers ce modèle (44% seulement le placent au centre de leurs priorités), ceux de droite ne l’adoptent pas non plus massivement : 62% y restent attachés, ce qui signifie qu’une part importante s’en détache également.
Derrière ce repositionnement se joue un changement plus profond : la priorité donnée à l’équilibre personnel. Les jeunes ne rejettent pas les liens affectifs, mais ils estiment qu’ils ne peuvent soutenir les autres qu’à condition de préserver d’abord leur propre santé.
Ainsi, 59% affirment qu’ils feront toujours passer leur bien-être physique et mental avant toute contrainte, quand seuls 38% se disent prêts à être disponibles pour les autres au point de s’oublier eux-mêmes. La solidarité reste une valeur forte, mais elle ne doit plus se faire au prix de l’épuisement personnel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte