2 min de lecture

Financer son permis de conduire avec le CPF, c'est fini !

Le nouveau budget 2026 passé grâce au 49.3 par le gouvernement de Sébastien Lecornu vendredi 23 janvier va retirer la possibilité pour les travailleurs de financer le permis de conduire avec leur Compte professionnel de formation (CPF).

Une auto-école (illustration).

Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Non, le CPF ne doit pas financer le permis de conduite

00:02:16

Non, le CPF ne doit pas financer le permis de conduite

00:02:16

Martial You - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'inscription : "Finance ton permis auto ou moto avec ton CPF !" était pourtant visible sur la plupart des devantures des auto-écoles. Dans le budget 2026 passé grâce au 49-3, il n’est plus possible de payer son permis de conduire avec son Compte Professionnel de Formation (CPF).

En y réfléchissant, le CPF doit-il vraiment financer le permis moto d’un expert-comptable ? Et est-ce que c’était au CPF de financer un CAP de pâtisserie à un commercial dans une concession automobile ? La réponse est non, car nous avons pris l’habitude de détourner ce dispositif.

La vérité est que beaucoup de Français utilisent le CPF pour passer le permis. L'an dernier, sur 1 million et demi de candidats, un quart le finançait avec leur CPF, selon le Ministère du Travail. Désormais, seul les chômeurs auront cette possibilité, car on peut assez légitimement estimer que c’est un atout supplémentaire pour trouver un emploi.

Le CPF, une aide précieuse pour financer des permis de plus en plus coûteux

Une forme d'opportunisme est aussi à souligner. Le prix du permis est passé de 1600 euros en moyenne en 2012 selon l’Union Nationale des Automobilistes de France à 1900 euros en 2022, quasiment 20% de hausse alors que l’inflation n’a progressé que de 13,6% sur la même période. Le permis payé grâce au CPF a été une superbe opportunité depuis son entrée en vigueur en 2019.

Même si cet outil peut aider à garder son emploi si on travaille, la plupart du temps, c'est du confort. Et d'ailleurs, si un employeur estime que c'est important pour son salarié d'obtenir le permis après un entretien de carrière, ça restera possible.

Comment fonctionne le CPF ?

Le CPF est financé par l’employeur via une taxe. C'est un dispositif intéressant pour accompagner les salariés, surtout les moins qualifiés, pour les former tout au long de la vie. Mais il faut que l'employeur fasse des entretiens, évalue ses salariés et leur propose des évolutions de carrière.

Dès l’instant que vous travaillez à temps plein, à partir de 16 ans, vous cumulez 500 euros sur votre CPF chaque année. Ce montant est plafonné à 5000 euros pour payer une formation.

Le budget a aussi annulé l'aide de 500 euros pour aider les apprentis à passer le permis, ce qui semble moins logique. On aurait pu maintenir un coup de pouce pour les 16/20 ans. Au-delà, c'est de l'abus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info