- 23m02s
2 min de lecture
Emmanuel Macron, le 19 décembre 2025. (Illustration)
Crédit : Nicolas Economou / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans une interview accordée par Emmanuel Macron à plusieurs journaux européens, le président de la République revient une nouvelle fois sur une vieille lune française. Le chef de l'État propose ainsi que l'Europe s'endette massivement, pour que les pays-membres puissent investir dans la défense, dans l'intelligence artificielle et dans la transition écologique. Pour que le Vieux continent rattrape son retard.
Il s'agirait d'emprunts considérables. Emmanuel Macron évoque le chiffre de 1.200 milliards d'euros par an. Des emprunts qui seraient émis par la Commission européenne, et portés solidairement par les pays membres à la hauteur de leur poids relatifs dans l'UE.
Le locataire de l'Élysée passe par l'Europe, parce que la France, après deux quinquennats Macron, ne peut plus s'endetter pour investir. Nos finances publiques sont très affaiblies. Le président de la République et ses gouvernements successifs ont été incapables de redresser la barre. Il s'agit de la stratégie traditionnelle du passager clandestin dont l'objectif est de faire payer aux autres le prix du ticket.
Investir pour se moderniser ? De cette façon-là, c'est une idée consternante. C'est une idée d'énarque français, inspirée par l'étatisme dépensier du président français. Comment imaginer que l'innovation technologique peut provenir de l'intervention de l'État ? Est-ce que les Gafa comme Google ou Apple ont été créés par l'administration américaine ?
Les problèmes de l'Europe et de la France n'ont pas de lien avec le manque de dette et de dépenses publiques. En réalité, il n'y a pas assez de monde au travail, trop de règles et de contraintes, trop d'impôts et de redistribution, trop d'universités cloisonnées qui ne développent pas assez les liens avec les entreprises, ou encore des marchés financiers eux aussi cloisonnés par les frontières nationales. Un surcroît de dette ne réglerait en rien ces problèmes. Sans compter la question du remboursement.
Rembourser les dettes n'a jamais été la préoccupation d'Emmanuel Macron. C'est pourtant un vrai problème. Actuellement, l'Europe n'a pas suffisamment de ressources pour assumer le remboursement des emprunts. Il faudrait donc lever de nouveaux impôts, ou demander des contributions plus lourdes aux États-membres. À l'heure actuelle, on ne sait pas comment rembourser les échéances de l'emprunt Covid, équivalent à 30 milliards d'euros par an à partir de 2028.
Il y a déjà plusieurs emprunts européens. Des centaines de milliards d'euros pour le plan de relance post Covid et, une petite centaine de milliards d'euros d'aide à l'Ukraine. La proposition d'Emmanuel Macron précipiterait, une fois encore, la France dans la fuite avant de l'endettement incontrôlé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte