2 min de lecture
Medhi Benatia en novembre 2025.
Crédit : Alex MARTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les grandes manœuvres internes se poursuivent à l'OM, quelques jours après le départ de Roberto De Zerbi. Medhi Benatia, qui avait présenté la semaine dernière sa démission de son poste de directeur du football, restera finalement en poste jusqu'à la fin de saison, a annoncé le propriétaire du club Frank McCourt mardi 17 février dans un communiqué.
"Déterminé à assurer l'intérêt supérieur de l'Olympique de Marseille et afin d'atteindre les objectifs sportifs de la saison en cours, Frank McCourt a demandé à Medhi Benatia de conserver ses fonctions jusqu'à la fin de la saison", écrit l'homme d'affaires américain, détenteur de l'OM depuis 2016.
"Conscient de ses responsabilités vis-à-vis de l'institution, Medhi Benatia a accepté d'étendre son préavis jusqu'au mois de juin et pilotera l'ensemble des activités sportives", ajoute celui qui est attendu ce mardi à Marseille.
Le communiqué précise également que le rôle du président Pablo Longoria va voir son champ d'action considérablement réduit. Celui-ci va "évoluer vers ses responsabilités institutionnelles, afin de maintenir la représentation de l'Olympique de Marseille au sein des instances françaises et notamment européennes".
L'annonce de mardi s'apparente à un coup de théâtre alors que Mehdi Benatia avait annoncé de lui-même qu'il quittait ses fonctions. "Malgré les récentes déconvenues et certains scénarios cruels sportivement, le projet avance. Mais je ne peux ignorer le climat actuel. Je ressens une insatisfaction croissante, une rupture que je regrette profondément. À Marseille, le résultat est le seul juge de paix", avait-il ainsi écrit dimanche sur ses comptes X et Instagram.
Son annonce intervenait une semaine après le départ de l'entraîneur Roberto De Zerbi et alors que le club, éliminé de la Ligue des champions et 4e en championnat, traverse une période sportive difficile.
Dans son communiqué, Frank McCourt assure que "la nomination d'un nouvel entraîneur sera bientôt annoncée" et que son ambition "pour le club reste intacte". L'Américain était déjà présent samedi au Stade Vélodrome pour le match contre Strasbourg (2-2), lors duquel des banderoles de protestation l'ont visé, ainsi que Pablo Longoria.
Dans la nuit de lundi à mardi, une douzaine de tags et graffitis ciblant directement le président espagnol du club ont par ailleurs été laissés à proximité de la Commanderie, le centre d'entraînement de l'OM. "Longora démission", "Longoria imposteur", "Pablo c'est le moment, bye-bye", "Pablo FDP" ou "Pablo out", pouvait-on notamment lire sur certains de ces messages.
Sorti dans le ridicule en Ligue des champions après sa lourde défaite à Bruges (0-3), le club phocéen a ensuite encaissé un revers aussi historique que cinglant contre son rival du PSG début février (0-5).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte