2 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : comment la pandémie creuse les inégalités

PODCAST - François Lenglet et Catherine Mangin se penchent chaque semaine sur les bouleversements économiques que provoque la crise du coronavirus. Dans cet épisode, ils s'intéressent à la façon dont l'épidémie révèle et renforce les fractures économiques.

Lenglet - HS Hors Série : Lenglet-Co : Le monde d'après François Lenglet & Catherine Mangin iTunes RSS
>
Saison 2 - 2. Comment le Covid-19 renforce les inégalités Crédit Image : RTL originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Catherine Mangin

La lente reprise de l'économie met au jour une fracture sur la planète : les gagnants et les perdants, et ce à différentes échelles.

Les écarts de croissance entre les pays n'ont pas été aussi forts depuis 40 ans, selon une étude UBS citée par le magazine britannique The Economist. À la fin de l'année, la Chine aura un PIB supérieur de 10% à celui de l'année précédente, les États-Unis retrouveront à peine leur niveau d'avant l'épidémie et l'Europe devra attendre au moins 2022. 

Pourquoi de telles différences dans la réaction au choc sanitaire ? Cela tient d'abord au contrôle de l'épidémie qui diffère selon la culture et la politique des pays. Les différences culturelles et politiques en Asie et en Europe sont très nettes par exemple, ce qui implique une gestion de la crise tout aussi différente. Mais la structure de l'économie est déterminante. Les économies industrielles résistent mieux que celles où dominent les services. 

Les Gafa, grands gagnants de la pandémie ?

Le succès des Gafa est incontestable. On a pu le voir notamment pendant le confinement, où la part du numérique dans nos vies a explosé. Résultat, la valeur des ces entreprises, aussi. Le cours des actions d'Apple et Amazon a doublé entre le 23 mars et aujourd'hui, et celui de Google augmenté de 50%.

À lire aussi
Caroline Dublanche Parlons-nous
Cancer du sein : un mari témoigne

Autre phénomène moins visible, mais non moins prometteur : la poussée des Gafa dans l'espace. Elon Musk, le fondateur de Tesla, et Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, sont parties prenantes de nouvelles entreprises qui proposent des lanceurs de satellites à des prix très compétitifs. C'est la même chose pour la voiture autonome, déjà proposée aux habitants de Phoenix en Arizona par une filiale de Google. Bref, les Gafa sont en train de coloniser l'économie.

La digitalisation accroît les inégalités

Au sein de la population aussi, il y a des gagnants et des perdants. La digitalisation risque d'accroître les différences de salaires et de perspectives professionnelles au sein de la population active.

Les professions intellectuelles ou administratives peuvent se dématérialiser - relativement - facilement, mais pas les métiers dits "de première ligne", manuels ou de services comme les commerçants, les soignants ou les policiers.  

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Économie François Lenglet
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants