1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : quels secteurs se sont enrichis pendant la crise ?

Les plateformes sur Internet, le secteur de l'électronique et celui de la grande distribution ont tous vus leurs bénéfices augmenter en 2020, malgré la crise sanitaire.

Le rayon fruits et légumes d'un supermarché (Illustration)
Le rayon fruits et légumes d'un supermarché (Illustration) Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont et AFP

La pandémie de Covid-19, et les mesures sanitaires décidées en réponse, risquent bien d'entraîner avec elles des conséquences économiques considérables, avec des industries contraintes de tourner au ralenti et des fermetures forcées. Pourtant, quelques domaines ont su tirer avantage de la crise sanitaire.

C'est le cas, en grande partie, de l'Internet. Les entreprises du secteur sont "les vainqueurs absolus" de la pandémie, selon un rapport de la banque italienne Mediobanca. Au total, le bénéfice net du secteur augmente de 21,8%, largement poussé par les plateformes de commerce en ligne comme Amazon, qui représentent un tiers du secteur.

De façon moins impressionnante, Mediobanca note une tendance positive pour la grande distribution, qui n'a pas été touchée par les mesures de confinement. Mieux encore, elle a pu profiter du recours au télétravail et d'une "attitude d'accumulation" des consommateurs, qui ont souvent souhaité constituer d'importants stocks depuis le début de la pandémie.

Grâce notamment au déploiement de la 5G, le secteur électronique a connu une légère hausse en 2020. Malgré une augmentation des ventes, le secteur pharmaceutique voit ses bénéfices reculer cette année. Mais la possible distribution d'un vaccin contre la Covid-19 dans les semaines à venir pourrait changer la donne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Entreprises Grande distribution
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants