Coronavirus : quels secteurs se sont enrichis pendant la crise ?
Les plateformes sur Internet, le secteur de l'électronique et celui de la grande distribution ont tous vus leurs bénéfices augmenter en 2020, malgré la crise sanitaire.

La pandémie de Covid-19, et les mesures sanitaires décidées en réponse, risquent bien d'entraîner avec elles des conséquences économiques considérables, avec des industries contraintes de tourner au ralenti et des fermetures forcées. Pourtant, quelques domaines ont su tirer avantage de la crise sanitaire.
C'est le cas, en grande partie, de l'Internet. Les entreprises du secteur sont "les vainqueurs absolus" de la pandémie, selon un rapport de la banque italienne Mediobanca. Au total, le bénéfice net du secteur augmente de 21,8%, largement poussé par les plateformes de commerce en ligne comme Amazon, qui représentent un tiers du secteur.
De façon moins impressionnante, Mediobanca note une tendance positive pour la grande distribution, qui n'a pas été touchée par les mesures de confinement. Mieux encore, elle a pu profiter du recours au télétravail et d'une "attitude d'accumulation" des consommateurs, qui ont souvent souhaité constituer d'importants stocks depuis le début de la pandémie.
Grâce notamment au déploiement de la 5G, le secteur électronique a connu une légère hausse en 2020. Malgré une augmentation des ventes, le secteur pharmaceutique voit ses bénéfices reculer cette année. Mais la possible distribution d'un vaccin contre la Covid-19 dans les semaines à venir pourrait changer la donne.
- Amazon : "Il faut arrêter d'opposer commerce traditionnel et e-commerce", juge un maire
- Confinement : les commerçants veulent ouvrir "tous les dimanche" de décembre
- Réforme des APL : ce qui va changer à partir du 1er janvier 2021
- Trêve hivernale : quels sont les droits des locataires et des propriétaires ?