1 min de lecture Confinement

Confinement : les commerçants veulent ouvrir "tous les dimanche" de décembre

Alors que le gouvernement envisage une réouverture des commerces autour du 4 décembre, cinq fédérations de commerçants ont envoyé un courrier au gouvernement pour demander un effort supplémentaire.

Les commerces non-essentiels sont fermés pendant le confinement
Les commerces non-essentiels sont fermés pendant le confinement Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
louis
Louis Chahuneau et AFP

C'est une question de survie. Les commerçants ont demandé au gouvernement de rouvrir dès le week-end du 27-28 novembre, et "tous les dimanche" jusqu'à Noël, afin d'écouler leurs stocks à l'approche des fêtes.

La demande émane de cinq fédérations de commerçants : "Cette date est cruciale à double titre. Elle permet de réconcilier les impératifs économiques et sanitaires en permettant d'une part aux commerçants de bénéficier d'un week-end supplémentaire et crucial à l'approche des fêtes de fin d'année, et d'autre part d'étaler les flux des clients sur une plus longue période", ont écrit les fédérations ce samedi 21 novembre .

Alors qu'Emmanuel Macron s'exprimera mardi sur le processus de déconfinement à l'approche de Noël, le Premier ministre Jean Castex a envisagé la réouverture des commerces "autour du 1er décembre". Mais les commerçants souhaiteraient que le gouvernement face un effort supplémentaire, "pour une question d'équité avec les pure-players du e-commerce", comme Amazon, écrivent les fédérations dans leur courrier commun.

Vendredi 20 novembre, les commerçants, y compris en ligne et la grande distribution, sont déjà tombés d'accord sur le report d'une semaine du "Black Friday", initialement prévu le 27 novembre, pour éviter des attroupements dans les magasins alors que l'épidémie de Covid-19 sévit toujours. Cette décision est conditionnée à une réouverture des commerces avant le 4 décembre, et à la validation par les autorités sanitaires d'un protocole sanitaire strict.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Noël Commerce
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants