Un milliard d'euros en moins, prélevés par le gouvernement. C'est ce qui attend Action Logement, qui devra en plus engager une réforme de son fonctionnement, a assuré une source gouvernementale à l'AFP.
Action Logement est mis à contribution afin de boucler le budget 2021, qui inclut le plan de relance de 100 milliards d'euros. L'an dernier, l'organisme avait été ponctionné de 500 millions d'euros pour alimenter le budget 2020. Début 2019, c'était 300 millions d'euros.
Qu'est-ce donc que cet organisme à qui l'État reprend de l'argent ? Action Logement fait partie des principaux acteurs du logement social en France. Au départ appelé "1% Logement", il a été créé en 1953 et détient aujourd'hui près d'un cinquième des HLM français, et du logement en général. En tout, un patrimoine de 80 milliards d'euros, dont 55 milliards pour les seuls actifs immobiliers.
Son objectif : faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. L'organisme propose donc des aides aux salariés, aux demandeurs d'emploi, ou encore aux étudiants qui reçoivent une bourse de l'État par exemple. Il les aide notamment à trouver un logement, ou encore dans leurs projets de mobilité. Action Logement construit et finance aussi des logements sociaux et intermédiaires.
Action Logement est financé par une taxe versée par les entreprises : la Participation des Employeurs à l'Effort de Construction (PEEC).Toutes les entreprises de plus de 50 salariés y consacrent 0,45 % des rémunérations versées sur l'année.
En janvier dernier, un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) rendu à Matignon, et dévoilé par Le Monde cet été, évoquait de "graves dysfonctionnements" dans la gestion d'Action Logement. Plusieurs pistes étaient déjà sur la table pour réformer l'organisme, de l'affectation de ses ressources directement à l'État jusqu'à sa suppression pure et simple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte