1 min de lecture Biodiversite

États-Unis : 100.000 dollars d'amende pour un yacht de luxe qui détruit du corail

La société propriétaire d'un yacht de luxe s'est vue infliger une amende de 100.000 dollars pour avoir détruit du corail, en jetant l'ancre dans une baie d'Hawaï.

En jetant l'ancre, le yacht Formosa aurait détruit 13 m2 de corail.
En jetant l'ancre, le yacht Formosa aurait détruit 13 m2 de corail. Crédit : Capture d'écran Twitter
benoit
Benoît Collet Journaliste

Le département des ressources aquatiques d'Hawaï (États-Unis) a donné une amende de 100.000 dollars au propriétaire d'un yacht qui s'est mis au mouillage dans la baie de Kailua, où l'ancre du navire a causé d'importants dommages sur les bancs de coraux.

Le yacht Formosa de 60 mètres de long, doté d’une salle cinéma et de deux suites VIP a ainsi détruit 13m² carrés de coraux dans une zone où les exosquelettes calcaires sont menacés, depuis un épisode de blanchissement massif en 2015.

"Une personne riche qui possède un yacht et qui ne fait pas attention à l’environnement local au point de faire des dégâts, c’est quelque chose qu’il faut dénoncer", a déclaré Simon Donner, professeur de géographie à l’Institut des océans et des pêches de l’Université de Colombie britannique, au magazine Vice.

À Hawaï, récolter du corail ou l'abîmer est passible d'une amende qui peut aller jusqu'à 1.000 dollars en cas de premier délit, auxquels s'ajoutent 1.000 autre dollars par spécimen volé ou détruit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Biodiversite Mer États-Unis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants