Le département des ressources aquatiques d'Hawaï (États-Unis) a donné une amende de 100.000 dollars au propriétaire d'un yacht qui s'est mis au mouillage dans la baie de Kailua, où l'ancre du navire a causé d'importants dommages sur les bancs de coraux.
Le yacht Formosa de 60 mètres de long, doté d’une salle cinéma et de deux suites VIP a ainsi détruit 13m² carrés de coraux dans une zone où les exosquelettes calcaires sont menacés, depuis un épisode de blanchissement massif en 2015.
"Une personne riche qui possède un yacht et qui ne fait pas attention à l’environnement local au point de faire des dégâts, c’est quelque chose qu’il faut dénoncer", a déclaré Simon Donner, professeur de géographie à l’Institut des océans et des pêches de l’Université de Colombie britannique, au magazine Vice.
À Hawaï, récolter du corail ou l'abîmer est passible d'une amende qui peut aller jusqu'à 1.000 dollars en cas de premier délit, auxquels s'ajoutent 1.000 autre dollars par spécimen volé ou détruit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte