En raison de l'épidémie de coronavirus, l'économie française a connu une récession historique en 2020 avec des chutes d'activité inédites dans certains secteurs. Le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 8,3% l'an dernier après une croissance 1,5% en 2019 mais la situation économique n'est finalement pas aussi grave qu'annoncé.
En effet, les prévisions de l'Insee et de la Banque de France tablaient sur une chute du PIB de 9% tandis que le gouvernement estimait une baisse de 11% en 2020. Ce plongeon est resté "mesuré" grâce au fort rebond de la croissance l'été dernier, au moment du déconfinement, mais aussi à la forte résistance de l'économie en fin d'année, bien meilleure lors du deuxième confinement que lors du premier.
Si la consommation des Français s'était effondrée de 18% en novembre, elle est fortement repartie en décembre avec la réouverture des commerces qui ont engendré une hausse des dépenses de 23% avant les fêtes de fin d'année. Le mois de décembre 2020 a d'ailleurs été plus prolifique que celui de 2019.
Il faut néanmoins souligner que ces chiffres cachent des disparités entre les secteurs. L'hôtellerie-restauration, la culture et l'aérien se sont effondrés tandis que la construction a résisté. Alors que cette croissance en accordéon risque de perdurer durant les premiers mois de cette année, l'objectif du gouvernement des 6% de croissance en 2021, avec le durcissement des mesures sanitaires attendu, risque de s'éloigner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte