1 min de lecture Tendances

Coronavirus : comment expliquer la récession moins grave qu’annoncé

Alors que le gouvernement craignait une chute du PIB de 11% en 2020, les indicateurs montrent que l'économie française a mieux résisté que prévu à la crise sanitaire.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Coronavirus : en quoi la récession n'est pas aussi grave qu'annoncé Crédit Image : Thomas Samson / AFP | Crédit Média : Christophe Ponzio | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio édité par Quentin Marchal

En raison de l'épidémie de coronavirus, l'économie française a connu une récession historique en 2020 avec des chutes d'activité inédites dans certains secteurs. Le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 8,3% l'an dernier après une croissance 1,5% en 2019 mais la situation économique n'est finalement pas aussi grave qu'annoncé.

En effet, les prévisions de l'Insee et de la Banque de France tablaient sur une chute du PIB de 9% tandis que le gouvernement estimait une baisse de 11% en 2020. Ce plongeon est resté "mesuré" grâce au fort rebond de la croissance l'été dernier, au moment du déconfinement, mais aussi à la forte résistance de l'économie en fin d'année, bien meilleure lors du deuxième confinement que lors du premier.

Si la consommation des Français s'était effondrée de 18% en novembre, elle est fortement repartie en décembre avec la réouverture des commerces qui ont engendré une hausse des dépenses de 23% avant les fêtes de fin d'année. Le mois de décembre 2020 a d'ailleurs été plus prolifique que celui de 2019.

Il faut néanmoins souligner que ces chiffres cachent des disparités entre les secteurs. L'hôtellerie-restauration, la culture et l'aérien se sont effondrés tandis que la construction a résisté. Alors que cette croissance en accordéon risque de perdurer durant les premiers mois de cette année, l'objectif du gouvernement des 6% de croissance en 2021, avec le durcissement des mesures sanitaires attendu, risque de s'éloigner.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tendances PIB Croissance
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants