1 min de lecture Europe

Coronavirus : tout ce qu'il faut savoir sur le plan de relance européen

PODCAST - François Lenglet et Catherine Mangin se penchent chaque semaine sur les bouleversements économiques que provoque la crise du Coronavirus. Dans cet épisode, ils s'intéressent au plan de relance européen de 750 milliards d'euros.

Lenglet - HS Hors Série : Lenglet-Co : Le monde d'après François Lenglet & Catherine Mangin iTunes RSS
>
Saison 2 - 15. Coronavirus : tout ce qu'il faut savoir sur le plan de relance européen Crédit Image : RTL originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Catherine Mangin

Pour faire face à l'ampleur de la crise du Covid-19, la Commission européenne a adopté un plan de relance historique de 750 milliards d'euros. Mais cette somme ne devrait être décaissée que d'ici 2023. Il reste en effet plusieurs étapes politiques, législatives et administratives à franchir avant que les États membres ne perçoivent ces fonds. Mais que comprend cette somme ?

Il y a tout d'abord 390 milliards d'euros de subventions pures, le reste, ce sont des prêts à des taux intéressants. L'Italie, fortement impactée par la crise, va ainsi recevoir plus 80 milliards d'euros de subventions. Ce sera moitié moins pour la France. Chaque pays peut ainsi compter sur une enveloppe qui dépend notamment de sa population, de son PIB par habitant et de son taux de chômage avant le début de la pandémie.

Quant à la manière dont cet argent doit être dépensé, là aussi c'est très clair : 37% des fonds reçus doivent être affectés à la transition énergétique et à l'environnement, 20% à la digitalisation et le reste des dépenses doit être précisément justifié auprès de la Commission.

Mais autant d'argent, paradoxalement, n'est pas si facile à dépenser. Il faut notamment identifier beaucoup de projets. On notait déjà cette difficulté sur les fonds structurels (l'argent distribué par Bruxelles qui permet de réduire les inégalités entre les pays membres).

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

À lire aussi
Coronavirus France
Pourquoi les prix des produits agricoles flambent

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Europe Union européenne Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants