1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi la consommation de viande ne diminue-t-elle pas ?
2 min de lecture

Pourquoi la consommation de viande ne diminue-t-elle pas ?

L'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) recommande de réduire sa consommation de viande pour des raisons écologiques et de santé. La consommation de viande aurait augmenté de 3 % en dix ans.

Mange-t-on trop de viande ?
CONSO- Depuis 10 ans, la consommation moyenne de viande n'a pas diminué
00:02:59
Nathan Bocard - édité par Thibault Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Manger moins de viande pour être en meilleure santé, c’est la recommandation portée par l'Institut du développement durable et des relations internationales, l’Iddri. Si 9 Français sur 10 se disent prêts à réduire leur consommation, la mise application se fait encore attendre. Dans son rapport publié lundi 3 février, le think tank constate une légère augmentation de la consommation de viande en France : plus 3 % entre 2013 et 2022. 

Sur le plan individuel, la consommation progresse également à moyen et à long terme. Depuis les années 1970, un Français mange 12 % de viande en plus, en moyenne. Mais les données du rapport d’Iddri nuancent ce constat. Il note par exemple que les étudiants mangent actuellement beaucoup plus de viande que la moyenne, à l'inverse des foyers aisés et très diplômés. "Je ne mange pas de la viande tous les jours, alors qu'avant, je mangeais de la viande, peut-être pas tous les repas, mais au moins tous les jours. Et là, deux fois par semaine, donc on a énormément réduit", confie Mélanie, cadre supérieur dans le bâtiment à Nantes (Loire-Atlantique). 

Des différences en fonction du cadre social et économique. Toujours selon l’Iddri, un ménage modeste qui habite à la campagne accumule les contraintes de budget d'abord, en ne pouvant pas acheter ce qu'il veut, mais aussi d'offres, en n’ayant pas accès à une grande diversité de commerces. Ainsi, les ménages ruraux modestes baisseront, en théorie, leur consommation de viande de 4 % en 10 ans, tandis qu’un foyer aisé et très diplômé mangera 33 % de viande en moins… parce qu'il a peu de contraintes de budget, il achète à peu près ce qu'il veut. Et par ailleurs, il est plus facilement atteint par la communication du gouvernement ou des ONG sur les conséquences de la consommation de viande.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte