1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Consommation : acheter des produits en vrac est-ce une pratique de "bobos" ?
3 min de lecture

Consommation : acheter des produits en vrac est-ce une pratique de "bobos" ?

De plus en plus de consommateurs se sont tournés vers le vrac alimentaire afin de mieux manger et de réduire le gaspillage.

Des épices et des légumes secs dans des sacs (image d'illustration)
Des épices et des légumes secs dans des sacs (image d'illustration)
Crédit : V2osk / Unsplash
Acheter en vrac est-il économique ?
08:06
Capucine Trollion
Capucine Trollion

De plus en plus de consommateurs se sont tournés vers le vrac alimentaire afin de manger mieux et de réduire le gaspillage. La plupart des magasins proposent désormais d'acheter en vrac des légumes secs, des céréales, des huiles et même des produits d'entretien. Mais le vrac est-il réellement plus économique que l'emballé ? Est-ce que les conditions d'hygiène du vrac en ces temps de Covid sont satisfaisantes ? 

"Longtemps, on a limité le vrac aux bobos parisiens. Ce n'est plus du tout vrai, parce que dans un milieu rural, partout où l'on va, on trouve du vrac. Et on en trouve aussi dans les hypermarchés, supermarchés, magasins bio, évidemment. Il y a aussi des épiceries spécialisées dans le vrac. Il se développe également dans les centres villes", démarre Patricia Chairopoulos, journaliste pour 60 millions de consommateurs.

Alors, que peut-on acheter en vrac aujourd'hui ? " On exclut tout ce qui est fruits, légumes, fromages, charcuteries, que l'on trouve en vrac depuis longtemps. Là, maintenant, ce qu'on trouve en magasins, ce sont les produits secs comme les lentilles, le riz, du muesli", répond Patricia Chairopoulos en précisant qu'"on trouve également des aliments liquides, le vinaigre, le vin aussi, et des cosmétiques, des produits d'entretien, alors là c'est moins fréquent, mais ça existe également en vrac".

Les produits alimentaires en vrac sont-ils tous bio ?

" Je dirais que les produits alimentaires en vrac ne sont pas forcément bio. On en trouve en conventionnel, mais beaucoup moins. Effectivement, c'est principalement des produits bio quand même, mais on peut trouver du conventionnel", répond la journaliste. Et sont-ils des produits français ? " Non plus, surtout lorsqu'il s'agit de riz, par exemple, à part le riz de Camargue, mais la plupart du temps, il s'agit du riz basmati, donc forcément, qui vient d'Inde, du Pakistan. Le vrac n'est pas une garantie, ni en terme de qualité, ni de provenance", résume-t-elle. 

À écouter aussi

Une spécificité du vrac, c'est la traçabilité, la provenance de certains produits. On ignore peut être certaines choses concernant les produits que l'on achète. Néanmoins, si on achète aussi en vrac pour des raisons de conscience, parce qu'effectivement, ça évite les problèmes d'emballage, explique ensuite Flavie Flament.
On achète en vrac parce qu'"on pense évidemment éviter le gaspillage, mais surtout éviter les fameux des sacs plastique et des boîtes qui ne sont pas recyclables", démarre Patricia Chairopoulos. "Mais il y a aussi l'aspect économique et qui est même presque le premier moteur (...) parce qu'en vrac vous achetez la quantité souhaitée et vous ne jetterez pas de surplus".

Fait-on des économies avec les produits achetés en vrac ?

"Ce n'est pas toujours le cas, notamment pour les produits conventionnels non bio. Si vous achetez des lentilles, dans notre étude de 60 millions de consommateurs, on a étudié le prix des lentilles ou du riz. Les lentilles conventionnelles en vrac sont 50% plus chères que les lentilles conventionnelles pré-emballées", révèle Patricia Chairopoulos. "Parce qu'en fait, les prix en préemballés, notamment dans les grandes surfaces, sont déjà assez réduits. Donc, en fait, ils ne peuvent pas aller encore plus bas (...) En revanche, pour les produits bio, c'est plus intéressant. Le riz ou les lentilles en vrac bio sont souvent moins chers que si vous achetez les même en préemballés", reconnaît la journaliste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/