Mauvaise nouvelle pour les propriétaires. En raison du retour de l'inflation, la taxe foncière devrait nettement augmenter en 2022, de l'ordre de 3,4%, selon les prévisions de l'Insee.
Néanmoins, comme le souligne Capital, cette hausse va être compensée, pour les propriétaires, par l'augmentation du prix de leurs loyers . Leur indice de référence (IRL) est calculé à partir de la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'évolution des prix à la consommation, hors tabac et hors loyers.
L'évolution de cet indice, en hausse de 2,6% sur l'année écoulée, étant utilisée comme base pour le calcul de la taxe foncière, celle-ci s'apprête donc à connaître une augmentation conséquente, "la plus forte depuis le début du siècle", selon le magazine économique.
En outre, cette flambée devrait également avoir des répercussions sur d’autres impôts intégrant la valeur locative cadastrale dans leur calcul, comme la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) notamment. Au cours de la dernière décennie, entre 2010 et 2020, l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) souligne que le montant moyen de la taxe foncière a bondi de près de 28%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte