1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Pourquoi la taxe foncière va augmenter en 2022
1 min de lecture

Pourquoi la taxe foncière va augmenter en 2022

VU DANS LA PRESSE - Selon les prévisions de l'Insee, la taxe foncière devrait augmenter de 3,4% l'an prochain, soit "la plus forte hausse depuis le début du siècle".

La taxe foncière (illustration)
La taxe foncière (illustration)
Crédit : SIPA
Quentin Marchal

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires. En raison du retour de l'inflation, la taxe foncière devrait nettement augmenter en 2022, de l'ordre de 3,4%, selon les prévisions de l'Insee.

Néanmoins, comme le souligne Capital, cette hausse va être compensée, pour les propriétaires, par l'augmentation du prix de leurs loyers . Leur indice de référence (IRL) est calculé à partir de la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'évolution des prix à la consommation, hors tabac et hors loyers.

L'évolution de cet indice, en hausse de 2,6% sur l'année écoulée, étant utilisée comme base pour le calcul de la taxe foncière, celle-ci s'apprête donc à connaître une augmentation conséquente, "la plus forte depuis le début du siècle", selon le magazine économique. 

En outre, cette flambée devrait également avoir des répercussions sur d’autres impôts intégrant la valeur locative cadastrale dans leur calcul, comme la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) notamment. Au cours de la dernière décennie, entre 2010 et 2020, l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) souligne que le montant moyen de la taxe foncière a bondi de près de 28%.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/