C'est l'un des grands enjeux de ce second confinement, et les Français ont déjà les yeux tournés, plus d'un mois avant, vers elles : les fêtes de fin d'année. Pourra-t-on retrouver nos proches pour cette période ? "Dès aujourd'hui, 100% des trains sont ouverts à la réservation", a assuré le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur BFMTV.
"Évidemment, ces trains sont échangeables et remboursables à tout moment jusqu'au dernier jour, sans frais, de manière à ne pas créer, si jamais la situation le permet, des situations d'embouteillage et de la déstabilisation de l'outil industriel de la SNCF", a précisé Jean-Baptiste Djebbari.
Cela ne signifie pas que les Français pourront partir. "Il y a deux sujets, a expliqué le ministre. Il y a le 'go' sanitaire. C'est entre les mains du Premier ministre, du président de la République en fonction de l'évolution de la dynamique de l'épidémie, qui est à la fois avec une tendance à la baisse mais qui reste à des niveaux assez hauts. C'est positif, on voit que les choses prennent peut-être le bon virage, mais ça reste fragile".
"Après, il y a ce que moi j'ai demandé à la SNCF comme ministre des Transports, a-t-il ajouté. Je leur ai demandé d'être prêt à compter de la mi-décembre et jusqu'au 4 janvier pour faire circuler 100% de leurs trains et je leur ai demandé d'ouvrir à la réservation tout de suite de manière à donner de la prévisibilité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte