1 min de lecture

Coronavirus en France : "Nous avons commencé la décroissance de l'épidémie", selon Véran

Le ministre de la Santé a cepedant indiqué que "nous sommes toujours en phase de circulation active importante du virus".

Olivier Véran, le 12 novembre 2020

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une inversion des courbes épidémiques enclenchée ? Après avoir indiqué que la France avait "passé un pic", Olivier Véran a fait le constat que "nous avons commencé la décroissance de l'épidémie".

Sur BFMTV, le ministre de la Santé a néanmoins appelé à la prudence. "Cela ne veut pas dire que nous avons vaincu le virus ou que l'épidémie serait terminée, ça veut dire que nous sommes toujours en phase de circulation active importante du virus mais que nous sommes en train de reprendre le contrôle sur la dynamique de l'épidémie", a-t-il expliqué. 

Signes que la victoire contre le coronavirus n'est pas encore d'actualité, Olivier Véran n'a pas pris position concernant les fêtes de fin d'année. "Ce que nous voulons c'est de permettre évidemment aux Français de passer des fêtes de Noël, du Nouvel An, des vacances (...) en famille", mais "je ne peux pas vous donner de date de fin du confinement", a-t-il indiqué.

Je souhaite que les commerces puissent rouvrir le plus tôt possible

Olivier Véran

Concernant la réouverture des commerces, Oliver Véran a, là encore, indiqué ne pas avoir "d'éléments qui permettent de penser que nous pourrions les rouvrir le 27". Les appels se sont multipliés ces derniers jours pour une réouverture des commerces dits "non-essentiels" dès le 27 novembre, date du "Black Friday", pour permettre aux Français de réaliser leurs achats de Noël. 

À lire aussi


"Je souhaite que les commerces puissent rouvrir le plus tôt possible (...) dans des conditions sanitaires qui permettent d'assurer la sécurité des Français (...) au moment où nous aurons déjà suffisamment fait baisser la pression épidémique pour être sûrs que nous ne serions pas obligés de les refermer en catastrophe", a expliqué le ministre sans donner plus de détails.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte