2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 6h - Confinement : quels scénarios envisagés pour Noël ?

Plus les fêtes de fin d'année approchent, plus la question s'intensifie : sera-t-il possible de fêter Noël en famille, et si oui, comment ? Une question à laquelle le gouvernement a encore du mal à répondre.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Confinement : quels scénarios envisagés pour Noël ? Crédit Image : Aurore MESENGE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Marie Gingault

Un assouplissement du confinement est envisagé dès le 1er décembre, avec en ligne de mire : les fêtes de fin d'année. Incertitudes sur les réunions familiales le soir du réveillon, les déplacements, ou encore les achats de cadeaux. C'est toute une chaîne qui doit se remettre en route. Un casse-tête pour l'exécutif.

Pour l'instant, le gouvernement n'a pas trouvé la bonne réponse à cette question : comment permettre aux Français de fêter Noël en famille, sans faire redécoller la courbe du virus ? Le premier problème est celui de la mobilité. Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Transports, travaille à une reprise des trains mi-décembre, et d'après nos informations, si le gouvernement donne le feu vert, les déplacements pourront se faire en TGV et en TER. Surtout, il n'y aura pas la contrainte des 100 kilomètres

Autre épine dans le pied de l'exécutif : l'organisation des repas de famille. Le gouvernement pourrait être tenté de limiter les repas à six personnes, par exemple. Toutefois, il est impossible de légiférer dans les lieux privés et les contrôles seront quant à eux impossibles. Il faudra donc encore compter sur la responsabilité des Français.

Enfin, au-delà de Noël, c'est le réveillon du 31 décembre qui donne des sueurs froides au gouvernement. Soirées privées, fêtes interdites : d'un point de vue sanitaire, le risque est maximum, d'autant que les restaurants ne devraient pas rouvrir pour les dîners du Nouvel-An et les Français feront donc la fête à domicile. 

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : le Sénat adopte la prolongation de l'urgence sanitaire jusqu'au 3 mai

À noter qu'un décret pour autoriser la vente de sapins de Noël va être publié dans les tous prochains jours, a annoncé le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie. 

À écouter également dans ce journal :

Affaire Alexia Daval - Journée cruciale pour les proches d'Alexia Daval : son meurtrier présumé Jonathann doit parler devant les juges ce mardi 17 novembre. 

Vaccin contre la Covid-19 - Un nouvel espoir au niveau mondial. L'américian Moderna a annoncé les résultats prometteurs de son projet de vaccin. Ce dernier serait efficace à 94,5%. L'essai clinique en phase 3 est toujours en cours. Le laboratoire espère fabriquer 20 millions de doses d'ici la fin de l'année.

SpaceX - Mission réussie ! La capsule Dragon est bien arrivée à la station spatiale internationale (ISS) avec quatre astronautes à son bord. Un véritable tournant pour les vols commerciaux dans l'espace. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Confinement Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants