1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Carburant : les prix étant bas en ce moment, a-t-on le droit de faire des stocks ?
2 min de lecture

Carburant : les prix étant bas en ce moment, a-t-on le droit de faire des stocks ?

Jusqu'à moins de 1,5€ par litre... Le carburant est à un prix historiquement bas en ce début de mois de mai 2025. De quoi donner envie à certains de faire des réserves. Cela est-il légal ? On fait le point.

Carburant - pompe à essence
Crédit : Valentine CHAPUIS / AFP
Astrid Bergere
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Excellente nouvelle pour les propriétaires de voiture. Le carburant ne cesse de baisser et a atteint, en ce début mai 2025, des prix historiquement bas. Dans certaines stations, c'est du jamais-vu depuis 2021. Nombreuses sont celles qui proposent des prix autour de 1,5 € par litre de gazole. 

Si le prix des carburants devrait stagner, voire continuer de baisser, nul ne peut le prédire à 100 %. Il suffit d'un regain de tensions entre plusieurs pays ou un événement mondial pour que les prix repartent à la hausse. Ainsi, de nombreux particuliers envisagent de faire des réserves, en remplissant des jerricans et en les stockant chez eux. Dans les faits, cette pratique est légale mais attention, elle est très encadrée. Il faut respecter les règles et prendre des précautions, car le carburant reste un produit qui peut être dangereux. 

Un particulier peut-il garder du carburant chez lui ?

Il est tout à fait possible de faire des réserves de carburant lorsqu'il n'y a pas de pénurie en cours dans le pays et donc qu'il n'y a pas d'arrêté préfectoral qui l'interdit. Toutefois, il y a des règles. 

Comme indiqué dans un arrêté du 1ᵉʳ juillet 2024, un particulier peut faire du stock dans "des récipients fermés transportables d'une contenance unitaire n'excédant pas 50 litres et d'une capacité totale inférieure à 120 litres par étage, pour une même famille ou pour une même entreprise". Concrètement, votre jerrican ne doit pas faire plus de 50l. et au total, vous ne pouvez pas avoir plus de 120 l au même moment. Il faut également veiller à ce que les contenants soient entièrement étanches pour éviter toute fuite. Le plus simple est d'acheter des bidons directement dans une station-service. 

Où peut-on stocker le carburant chez soi ?

Il y a aussi des obligations concernant le lieu de stockage. Le carburant étant un liquide très inflammable, il faut faire très attention. Ainsi, l'arrêté dispose que "tout stockage de produit pétrolier est interdit dans les combles, sur les balcons et terrasses de tout bâtiment, ainsi que dans les parties communes des bâtiments non réservées à cette utilisation". Il est également conseillé, même si ça n'est pas obligatoire, d'avoir un extincteur à proximité.


Enfin, avant de faire vos réserves, assurez-vous qu'il n'y a pas d'interdiction locale. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte