1 min de lecture
Carburant - pompe à essence
Crédit : Valentine CHAPUIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C'est une tendance qui concerne directement le portefeuille des Français ces derniers mois. Au début de l'année 2024, le diesel et l'essence étaient quasiment à des tarifs identiques mais l'écart s'est à nouveau creusé considérablement puisque le litre du diesel a baissé de 1,2 centime. On le trouve désormais à 1,73 euro en moyenne et il faut remonter à la mi-janvier pour observer un prix aussi bas.
À l'inverse, le SP95-E10 est resté à un prix quasiment stable, à 1,90 euro le litre. Au final, il y a donc 17 centimes d'écart entre les deux carburants, soit 10 euros de différence pour un plein de 60 litres. Le diesel étant utilisé pour le chauffage au fioul, la demande est plus importante en hiver et donc mécaniquement, les prix se détendent à l'arrivée du printemps, ce qui explique cette différence de prix.
Dans le même temps, la demande mondiale d'essence repart en flèche, notamment à cause de la "drive season" aux États-Unis, qui crée un pic de consommation et étire les prix à la hausse.
En Europe, les ventes de diesel sont repassées devant celles d'électrique en début d'année et en France, c'est surtout le marché de l'occasion qui risque d'être impacté. Avec une offre en hausse, les prix baissent inévitablement avec à la clé, une consommation pour le diesel inférieure d'environ 15% par rapport à l'essence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte