1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Carburants : les consommateurs sont-ils vraiment arnaqués à la pompe ?
1 min de lecture

Carburants : les consommateurs sont-ils vraiment arnaqués à la pompe ?

Sur les réseaux sociaux, des automobilistes se filment en train de verser un litre de carburant dans un récipient, tandis qu'un autre chiffre s'affiche à la pompe.

Des pompes à essence dans une station service (illustration)
Christophe Bourroux - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les prix du carburant ont encore baissé et se rapprochent de plus en plus d'1,50 euro le litre, mardi 22 avril. Mais certains se demandent s'ils ne se font pas arnaquer à la pompe. Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos mettent en scène des automobilistes en train de vérifier au centilitre près ce qu'ils mettent dans leur réservoir.

Pour eux, le compte n'y est pas. Cependant, il ne faut pas croire tout ce qui circule sur TikTok et Instagram. Ainsi, sur une vidéo tournée il y a quelques mois dans une station-service, une femme verse un litre de carburant dans un récipient gradué. Or, à la pompe, on voit s'afficher 1,14 L. Cette différence interroge sur une possible tromperie. 

En réalité, tous les spécialistes interrogés s'étonnent de la méthode. D'abord, du carburant a été renversé par terre. Ensuite, les contrôles portent toujours sur une quantité minimale, à savoir cinq ou dix litres. Ces contrôles sont réalisés via une jauge certifiée qui n'est pas utilisée dans la vidéo. 

En France, les 11.000 stations-services doivent faire vérifier leurs pompes au moins une fois par an par un organisme agréé par l'État. À peine 0,02% des pompes ne donnent pas exactement la quantité. Cela se joue en général à un millilitre par litre, loin des 140 mL dénoncés dans la vidéo. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte