2 min de lecture

Laurent Gerra : "Je regardai le docu d'Arte sur le conflit nucléaire et la famine", Michel Houellebecq détaille son programme de Noël

Ce mardi 16 décembre, Laurent Gerra a notamment imité Michel Houellebecq, Alain Juppé et Alain Finkielkraut.

Laurent Gerra

Crédit : RTL

L'INTÉGRALE - Houellebecq, Juppé, Finkielkraut... La chronique du 16 décembre 2025

00:07:45

Laurent Gerra

Selon le ministère de la Santé, les personnes déprimées sont plus susceptibles de voir leurs symptômes s'aggraver durant les fêtes de fin d'année. Pour évoquer ce sujet éminemment important, RTL reçoit un dépressif notoire : Michel Houellebecq. "J'aime bien cette période où tout le monde s'engueule avant le réveillon de Noël pour savoir chez qui on va le passer. Pendant le réveillon, quand on parle politique et éducation des enfants. Et le lendemain du réveillon quand on découvre les cadeaux qu'il va falloir revendre", explique l'écrivain. "On ne vous imagine pas trop fêter Noël en famille, vous êtes plutôt du genre solitaire non ?", abonde Jade. "Oui, en général, je regarde LCI parce qu'il y a toujours des généraux qui annoncent la guerre. Mais là, comme c'est la fête, je regardai Apocalypse 2026, le docu' d'Arte sur le conflit nucléaire et la famine prévue pour l'année prochaine", détaille-t-il.

La transition est toute trouvée pour le prochain invité de RTL : Alain Juppé, ancien Premier ministre et expert des armées françaises. "Ce week-end, je suis retourné dans ma bonne vieille ville de Bordeaux pour visiter le marché de Noël. J'avais oublié que la ville était dirigée par un écolo. C'était une horreur, souffle-t-il avant de poursuivre : j'ai voulu acheter des biscuits de Noël, mais impossible d'en trouver des traditionnels. Ils étaient tous végan et sans gluten, à base de quinoa ou de petit épeautre". Le membre du Conseil constitutionnel explique qu'il a alors voulu s'offrir un verre de vin chaud pour "faire passer le goût", grave erreur... "C'est encore pire, on dirait du desktop mélangé avec les biscuits au quinoa ça fait comme une réaction chimique dans mon estomac j'ai tout dégobillé dans la Garonne". 

Patrick Balkany est, lui aussi, au marché de Noël, à Levallois-Perret, où il a ouvert son propre stand. "Mes produits font un carton", s'exclame-t-il au téléphone. "Alors vous vendez quoi ?", questionne l'animatrice. "Des biscuits de Noël, c'est la tradition. C'est ma famille Noël qui les a fait avec des œufs, de la farine, des épices de Noël et du LSD. Je vous emmènerai un sachet pour votre chroniqueur conso, Olivier Dauvers. Vu comme il s'habille, à mon avis, il doit aimer la drogue". Et Jade de lui demander s'il vend également du vin chaud. "Bien sûr, recette maison : à la place du sucre, je mets de la coke. Les gens adorent. Mais ce que je vends le plus cette année, c'est la pute de Noël. Elle coûte un peu cher parce que je la fais venir de Laponie en avion. Mais c'est de la qualité premium". 

À écouter

PÉPITE - Michel Houellebecq détaille son programme de Noël : ce n'est pas très joyeux...

00:01:32

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info