1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le gazole au plus bas depuis quatre ans : pourquoi le prix des carburants baisse-t-il ?
2 min de lecture

Le gazole au plus bas depuis quatre ans : pourquoi le prix des carburants baisse-t-il ?

Le prix des carburants à la pompe a atteint son niveau le plus bas depuis 2021, selon les chiffres dévoilés ce mardi 23 avril par le gouvernement.

Une station service à Issy-les-Moulineaux, le 23 avril 2025
Crédit : MPM / RTL.fr
Maxime Pique Martinez
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une bonne nouvelle sur la route des vacances. Le prix de l'essence à la pompe est au plus bas : comptez 1,53 euro pour le gazole, 1,67 euro pour le sans-plomb 95, 1,62 euro pour le sans plomb 95 - E10 et 1,74 euro pour le sans plomb 98, selon les chiffres du ministère de la Transition écologique publiés ce mardi 22 avril.

Ces chiffres, issus de l'analyse de 10.000 stations-service en France la semaine dernière, montrent une baisse de 4,7 à 5 centimes en une semaine selon le type de carburant. Une baisse de prix bienvenue pour les automobilistes qui constitue un plus bas depuis le mois de décembre 2021.

Cette baisse aussi soudaine et aussi forte est principalement due à la guerre commerciale déclenchée par le président américain Donald Trump depuis plusieurs semaines. Ces tensions économiques ont permis la baisse du baril de pétrole, qui est passé de 80 dollars mi-janvier à 65 dollars depuis début avril.

Dans le même temps, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a ajusté, lundi 14 avril, à la baisse sa prévision de croissance de la demande pétrolière pour 2025, la faisant passer de 1,4 million à 1,3 million de barils par jour, principalement à cause des droits de douane américains. Il faut ajouter à cette donnée la baisse du dollar face à l'euro qui amplifie la baisse des prix à la pompe (1 euro vaut 1,14 dollar ce mercredi).

Mais cela va-t-il durer ? L'imprévisibilité de la politique américaine rend cette baisse fluctuante. Pour preuve, le baril de Brent a repris deux dollars depuis le début du mois. Les automobilistes feraient mieux de se dépêcher d'aller à la pompe, au risque de payer plus cher dans les prochaines semaines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte