Une très bonne nouvelle pour tous les automobilistes. Depuis le début de l'année, les prix des carburants sont en baisse. Le gazole se vend à 1,63 euro par litre en moyenne, comptez 1,68 euro le litre de Sans Plomb 95.
Francis Pousse, président national des stations-service chez Mobilians, évoque les raisons de ces baisses de prix sur RTL, dimanche 23 mars. "Une économie mondiale qui est plutôt atone" et "un afflux de pétrole sur le marché", grâce aux pays producteurs, sont à l'origine de la situation actuelle, selon ce spécialiste.
Il y a un mois, le baril coûtait 75 dollars. Il vaut actuellement aux alentours des 70 dollars. Il a frôlé la barre des 140 dollars il y a plusieurs mois. "Notre euro est en meilleure forme. Comme on achète en dollars, plus l'euro est fort, plus ça fait aussi baisser le coût à la pompe", poursuit Francis Pousse au micro de RTL.
Les automobilistes espèrent que ces prix avantageux vont rester le plus de temps possible. Francis Pousse reste prudent. "Je pense qu'on peut garder des niveaux de prix, comme ceci, encore quelque temps. Mais il faut toujours faire très attention, puisque vous le savez, n'importe quel événement international aurait une conséquence fâcheuse sur les prix du baril de pétrole", souligne ce spécialiste.
Vers une arrivée de nouvelles taxes ? Elles pourraient avoir une incidence sur les prix de nos carburants. Le gouvernement cherche de l'argent pour réduire le déficit. Selon Francis Pousse, les prix à la pompe pourraient mécaniquement augmenter au 1er janvier 2026 en raison de la "hausse des certificats d'économie d'énergie".
"Il y a aussi une grande réforme à craindre pour le prix de l'essence, qui est le 1er janvier 2027, [avec] le début de la mise en place d'une taxe carbone qui s'appliquerait aux produits pétroliers. C'est une décision européenne. L'impact pourrait être au moins de 10, voire 12 centimes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte