1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Café : quelles sont les meilleures marques de dosettes et comment les recycler ?
2 min de lecture

Café : quelles sont les meilleures marques de dosettes et comment les recycler ?

Chères et polluantes, les dosettes à café sont traitées d'aberration écologique. Pourtant, certaines dosettes seraient recyclables, alors comment limiter le poids de nos expressos sur nos poubelles ? C'est l'enquête de la semaine dans le cadre de la "Green Week" sur RTL, en partenariat avec "Le Parisien".

Plusieurs sortes de cafés (image d'illustration)
Plusieurs sortes de cafés (image d'illustration)
Crédit : Nathan Dumlao / Unsplash
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Tout d'abord, quelles sont les dosettes les plus polluantes entre celles en plastique, en aluminium ou les souples de Senseo ? "Il vous faut prendre en compte l'ensemble du cycle de vie, du produit, de l'emballage. Il y a des produits qui sont polluants à produire et d'autres qui peuvent se recycler très vite, très facilement", démarre Hadrien Gonzales, journaliste et réalisateur de vidéos pour Food Checking sur le site du Parisien.

"Le cas de l'aluminium, qui est le matériau utilisé pour Nespresso, est intéressant parce que l'aluminium, ça se recycle à 100%. Mais de l'autre côté, en amont, quand on regarde la production, c'est aussi un produit qui est très, très polluant à produire, qui demande beaucoup d'énergie, qui est extrait d'un minerai, la bauxite, qui produit des boues rouges très nocives et donc c'est un produit, en l'occurrence la dosette Nespresso, qui est polluant à produire", poursuit-il. 

En revanche, "c'est (les dosettes Nespresso, ndlr) très facile à recycler, mais la question c'est : est-ce réellement recyclé ?", ajoute Hadrien Gonzales précisant que l'application Guide du tri, vous permet de savoir dans quelle poubelle vont vos dosettes après usages. Il suffit de renseigner votre ville et le type d'emballage que vous voulez jeter.

Quelles sont les dosettes compostables ?

Les dosettes compostables, qu'Hadrien Gonzales a trouvées lors de son enquête, sont celles de la marque Lobodis, "c'est quand même assez obscur, il faut vraiment aller regarder les petites lignes de l'emballage. On pouvait lire au recto en tout petits caractères "biodégradables en condition de compostage industriel selon la norme EN13432 (...) ce que ça veut dire, c'est que oui, on peut mettre ça à composter, à condition que votre ville soit desservie par un système de traitement industriel du compostage et seulement 10% des Français ont accès à cette filière-là", décrit-il. 

Quelle est la meilleure marque pour les capsules ?

À écouter aussi

Toujours selon l'enquête d'Hadrien Gonzales, selon "un échantillon assez restreint", comme il le précise, les meilleures dosettes sont celles de "Nespresso, Carte Noire, Lobodis (une marque éthique, bio et commerce équitable), Senseo". "Et à la dégustation, c'est clairement la Nespresso qui remporte devant les autres", résume-t-il.  

En numéro 2, la torréfactrice qui a dégusté à l'aveugle a aimé la marque Lobodis, "parce qu'il avait une pointe d'acidité (...) C'est vraiment une qualité pour les torréfacteurs aujourd'hui d'avoir ce côté acide". "En revanche, elle a mis en troisième position Carte Noire et en tout dernier, Senseo qui avait ce goût un peu aqueux qui était très, très loin du café pour elle", conclut Hadrien Gonzales.

Au sommaire de l'émission

Enquête : Les dosettes de café sont-elles mauvaises pour la planète ?
Invité : Hadrien Gonzales, journaliste et réalisateur des vidéos '' Food Checking '' diffusées sur le site du Parisien.

Quels sont les bienfaits des algues ?
Invitée : Axelle Szcygiel, journaliste à Ça m'intéresse.

Le céléri-rave 
Invitée : Sonia Ezgulian, cuisinière, auteur et journaliste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/