Laitue, batavia, mâche, roquette... Plus de la moitié des amateurs de salades les achète en sachets. Rapides et pratiques, ces salades prêtes à consommer ont-elles pour autant les mêmes qualités nutritionnelles que les salades fraîches ?
Flavie Flament le dit tout net dans Nous Voilà Bien sur RTL, lorsqu'elle mange une salade achetée en sachet, elle a l'impression de "manger une salade aux produits chimiques". "Il ne faut pas exagérer, mais effectivement elles sont traitées avec de l'eau chlorée en petite quantité, donc normalement il ne reste quasiment pas de restes de chlore dans la salade", explique Patricia Chairopoulos, journaliste à 60 millions de Consommateurs,
"Avec ça (l'eau chlorée, ndlr) les micro-organismes sont bien lavés, donc d'un point de vue sanitaire, il n'y a pas de problème (...) et d'un point de vue nutritionnel ce n'est pas si mal. Des scientifiques l'ont confirmé : globalement les vitamines par exemple B9, K et les fibres sont conservées. Le seul petit hic, c'est la vitamine C qui est extrêmement fragile et comme il y a beaucoup d'étapes de préparation, découpage, lavage, elle peut être détruite pendant le processus de fabrication", ajoute Patricia Chairopoulos.
Si vous hésitez à laver votre salade en sachet, voici comment vous aider. "Les salades prêtes à l'emploi, ont été déjà lavées puis conservées dans des meubles réfrigérés. Donc normalement, vous n'avez pas besoin de les laver. Après, cela peut être pas mal de les rincer pour enlever éventuellement des résidus de chlore", explique Patricia Chairopoulos. "Vous ne perdez rien à les laver un petit peu plus", résume la journaliste de 60 Millions de Consommateur.
"Globalement, elles (les salades vendues en sachets, ndlr) sont cultivées en France pour les deux tiers sauf en hiver (...) elles viennent plutôt d'Italie ou d'Espagne, sauf la mâche qui est une salade d'hiver. C'est une bonne chose car l'origine (des salades, ndlr) n'est pas forcément marquée sur le paquet", précise-t-elle. Ce sont "des salades soignées, avec un cahier des charges spécifiques et qui ne sont évidemment pas abîmées", poursuit Patricia Chairopoulos.
Vous pouvez conserver ces salades en sachets "8 jours" après votre achat et une fois que vous avez ouvert le sachet, conservez-les un ou deux jours au frigo "à 4 degrés idéalement". "Surtout, il ne faut pas les consommer si vous voyez un liquide brunâtre au fond du sachet, c'est que là il peut y avoir des micro-organismes qui se sont développés", met en garde Patricia Chairopoulos.
Les salades vendues en sachets sont "extrêmement pratiques, mais il y a un prix et c'est au moins deux fois plus cher, voire davantage, qu'une salade fraîche". L'intérêt d'acheter une salade en sachet, c'est "pratique, rapide et ça fait un légume vite fait, vite préparé", concède Patricia Chairopoulos.
Les salades en sachet sont-elles moins bonnes que les salades fraîches ?
Invitée : Patricia
Chairopoulos,
journaliste à 60 Millions de Consommateurs.
Quel matelas choisir pour mieux dormir ?
Invité : Alexandre Kassis, responsable de la formation du groupe Adova.
Les recettes écossaises
Invitée : Sarah Lachhab, co-autrice du livre « Écosse. Avoine, haggis et cranachan (60 recettes et autre) » aux éditions de la Martinière.