2 min de lecture
Avoir un bon matelas est nécessaire pour bien dormir
Crédit : Kate Stone Matheson / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Une mauvaise literie peut contribuer aux insomnies et aux troubles du sommeil. Alors, à ressorts, en mousse, en latex, à mémoire de forme, quel matelas choisir pour bien dormir ?
"On parle souvent du matelas, comme élément pour bien dormir, mais il y a aussi la literie : le sommier, les oreillers, le linge de lit, c'est tout cet environnement qui va faire qu'on va bien dormir", démarre Alexandre Kassis, au micro de Flavie Flament dans l'émission Nous Voilà Bien. "En France, on change le matelas tous les 14 ans, mais l'idéal c'est de le changer tous les 10 ans, au moins pour des questions d'hygiène", poursuit le responsable de la formation du groupe Adova qui regroupe des marques de literies françaises comme Treca et Simmons.
Et lorsque vous allez acheter votre matelas, il ne faut surtout pas "hésiter à s'allonger (sur le modèle, ndlr) dans la position dans laquelle on est la nuit" pour faire le meilleur choix. Et pour bien dormir, faut-il plutôt choisir un matelas en mousse, à ressort ou en latex ? "Bien dormir, c'est vrai que beaucoup de personnes en rêvent. C'est très subjectif et propre à chacun, tout dépend de qui plaît déjà en terme de confort", ajoute Alexandre Kassis.
En achetant votre matelas, "vous devez avoir cette sensation de confort et de bien-être" lorsque vous le testez, sans oublier de trouver la technologie adaptée à vos besoins. "Pour beaucoup de dormeurs", le choix se porte sur "le ressort ensaché parce qu'il vous porte", "mais pouvez très bien avoir un matelas avec ressort ensaché et de mémoire de forme ou de latex sur le dessus du matelas", résume Alexandre Kassis.
"La taille du matelas est importante et elle compte. On dort souvent mieux à l'hôtel parce que les matelas sont plus grands qu'à la maison, on a des matelas de taille 160 ou de taille 180. Plusieurs études d'ailleurs prouvent qu'il y a une nette amélioration du sommeil sur un matelas plus grand, de 160, comparé à un matelas de 140 comme on peut avoir souvent à la maison", révèle le spécialiste.
"Cela va dépendre de notre âge, car avec l'âge, notre position de sommeil change. Donc l'idéal, c'est d'avoir un matelas ferme, mais pas trop non plus. Le mieux c'est d'avoir un matelas qui soit plutôt agréable à l'accueil, qui donne une sensation de confort très enveloppante, mais un soutien ferme en profondeur", précise aussi Alexandre Kassis.
Quant au surmatelas, "c'est sensationnel, c'est ce qu'on retrouve dans les palaces et les hôtels cinq étoiles. Cela ne doit pas se substituer à l'achat d'un matelas, il doit apporter une vraie valeur ajoutée et il doit avoir des propriétés favorables à notre endormissement", explique le spécialiste. Si vous avez des problèmes de transpiration la nuit, favorisez pour un surmatelas "soit avec des garnissages écoconçus, donc ultra-aérés, soit des garnissages naturels comme la soie, du lin ou de la laine française", résume Alexandre Kassis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte