1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Sommeil : quel matelas choisir pour bien dormir ?
2 min de lecture

Sommeil : quel matelas choisir pour bien dormir ?

Alexandre Kassis, responsable de la formation du groupe Adova révèle ses conseils pour vous aider à choisir le matelas qui vous convient le mieux.

Avoir un bon matelas est nécessaire pour bien dormir
Avoir un bon matelas est nécessaire pour bien dormir
Crédit : Kate Stone Matheson / Unsplash
Sommeil : les conseils pour trouver le matelas qui vous convient
00:12:53
Les salades en sachet sont-elles aussi bonnes que les salades fraiches ?
00:32:45
Écosse : comment cuisiner le traditionnel haggis ?
00:11:11
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Une mauvaise literie peut contribuer aux insomnies et aux troubles du sommeil. Alors, à ressorts, en mousse, en latex, à mémoire de forme, quel matelas choisir pour bien dormir ? 

"On parle souvent du matelas, comme élément pour bien dormir, mais il y a aussi la literie : le sommier, les oreillers, le linge de lit, c'est tout cet environnement qui va faire qu'on va bien dormir", démarre Alexandre Kassis, au micro de Flavie Flament dans l'émission Nous Voilà Bien. "En France, on change le matelas tous les 14 ans, mais l'idéal c'est de le changer tous les 10 ans, au moins pour des questions d'hygiène", poursuit le responsable de la formation du groupe Adova qui regroupe des marques de literies françaises comme Treca et Simmons.  

Et lorsque vous allez acheter votre matelas, il ne faut surtout pas "hésiter à s'allonger (sur le modèle, ndlr) dans la position dans laquelle on est la nuit" pour faire le meilleur choix. Et pour bien dormir, faut-il plutôt choisir un matelas en mousse, à ressort ou en latex ? "Bien dormir, c'est vrai que beaucoup de personnes en rêvent. C'est très subjectif et propre à chacun, tout dépend de qui plaît déjà en terme de confort", ajoute  Alexandre Kassis.

Quels sont les réflexes à avoir en achetant un matelas ?

En achetant votre matelas, "vous devez avoir cette sensation de confort et de bien-être" lorsque vous le testez, sans oublier de trouver la technologie adaptée à vos besoins. "Pour beaucoup de dormeurs", le choix se porte sur "le ressort ensaché parce qu'il vous porte", "mais pouvez très bien avoir un matelas avec ressort ensaché et de mémoire de forme ou de latex sur le dessus du matelas", résume Alexandre Kassis. 

À lire aussi

"La taille du matelas est importante et elle compte. On dort souvent mieux à l'hôtel parce que les matelas sont plus grands qu'à la maison, on a des matelas de taille 160 ou de taille 180. Plusieurs études d'ailleurs prouvent qu'il y a une nette amélioration du sommeil sur un matelas plus grand, de 160, comparé à un matelas de 140 comme on peut avoir souvent à la maison", révèle le spécialiste.  

Quel maintien et quelle fermeté choisir ?

"Cela va dépendre de notre âge, car avec l'âge, notre position de sommeil change. Donc l'idéal, c'est d'avoir un matelas ferme, mais pas trop non plus. Le mieux c'est d'avoir un matelas qui soit plutôt agréable à l'accueil, qui donne une sensation de confort très enveloppante, mais un soutien ferme en profondeur", précise aussi Alexandre Kassis.

Quant au surmatelas, "c'est sensationnel, c'est ce qu'on retrouve dans les palaces et les hôtels cinq étoiles. Cela ne doit pas se substituer à l'achat d'un matelas, il doit apporter une vraie valeur ajoutée et il doit avoir des propriétés favorables à notre endormissement", explique le spécialiste. Si vous avez des problèmes de transpiration la nuit, favorisez pour un surmatelas "soit avec des garnissages écoconçus, donc ultra-aérés, soit des garnissages naturels comme la soie, du lin ou de la laine française", résume  Alexandre Kassis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/