Une proposition de loi, tirée des travaux du directeur de l'Observatoire européen de la fiscalité, Gabriel Zucman, a été rejetée par le Sénat, jeudi 12 juin. Le but est de taxer les ultra-riches avec un taux plancher.
Au micro de RTL, l'économiste a expliqué : "Les foyers fiscaux qui ont plus de 100 millions d'euros de patrimoine et qui pratiquent l'optimisation fiscale, donc paient très peu d'impôts, soit en dessous de 2 %, devraient payer le complément pour arriver à 2 %". "Avec ce taux plancher, on ne vient pas créer de progressivité fiscale, on vient simplement s'assurer que les milliardaires ne paient pas moins en pourcentage de leurs revenus que les autres catégories sociales", a-t-il poursuivi.
Le gouvernement cherche toujours à faire un vaste programme d’économies visant 40 milliards d’euros d’ici 2026, pour ramener le déficit public à 4,6 % du PIB. Selon Gabriel Zucman, "la mise en place de ce taux plancher pourrait rapporter environ 20 milliards d'euros. C'est une des tendances les plus importantes de l'évolution de l'économie française des dernières décennies, d'explosion de la richesse des ultra-riches (...) Avec juste cette mesure qui toucherait 1.800 foyers fiscaux, on peut trouver 20 milliards, la moitié de ce qui est nécessaire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte