1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Taxe Zucman : sur RTL, l'économiste Camille Landais explique que "l'exil fiscal est plus limité qu'on ne le croit"

1 min de lecture

Taxe Zucman : sur RTL, l'économiste Camille Landais explique que "l'exil fiscal est plus limité qu'on ne le croit"

La France attend de connaître à quoi va ressembler le nouveau budget pour réduire la dette du pays. À gauche, la taxe Zucman séduit. Celle-ci consiste à instaurer un impôt plancher de 2% sur le patrimoine des ultra-riches.

Le pont de Bercy et le ministère de l'Économie et des Finances à Paris

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Taxe Zucman : Camille Landais, économiste, est l'invité de RTL Soir

00:08:32

Vincent Parizot

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les riches doivent-ils être plus taxés ? La question revient au premier plan alors que la France doit définir un nouveau budget pour l'année 2026. La taxe Zucman est souvent évoquée. Celle-ci viserait à instaurer un impôt plancher de 2% sur le patrimoine des ultra-riches. 

Largement défendue par la gauche, notamment par le PS, elle est rejetée par la droite qui y voit un signal négatif pour les entrepreneurs et un dispositif susceptible de faire fuir les chefs d’entreprise et les grosses fortunes

"L'exil fiscal, qu'on nous présente comme vraiment la chose qui rend impossible toute augmentation de la fiscalité des hauts patrimoines, cet exil fiscal, certes il existe, mais il est en fait beaucoup plus limité que ce qu'on croit", défend l'économiste Camille Landais, invité sur RTL. 

"Oui, les gens partent, mais c'est relativement petit"

"Si vous augmentez de l'ordre de 4 milliards, c'est-à-dire vous augmentez la fiscalité des hauts patrimoines de 5 points à peu près de pourcentage sur leurs revenus, ça va à long terme engendrer le départ net de 400 contribuables sur les 400.000 contribuables que pourrait représenter les top 1% des individus les mieux lotis", a précisé l'économiste.

"Donc oui, les gens partent, mais on voit, en fait, c'est relativement petit", a poursuivi Camille Landais. Selon lui, l'État pourrait mettre des mesures afin de limiter cet exil fiscal : "L'ensemble des grands pays qui ont expérimenté avec des fiscalités du patrimoine ont mis en place ce genre de mesures qui pourraient venir restreindre l'exil fiscal supplémentaire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte