1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Bruxelles revoit l’interdiction des véhicules thermiques : le 100% électrique en 2035 en suspens

2 min de lecture

Bruxelles revoit l’interdiction des véhicules thermiques : le 100% électrique en 2035 en suspens

La Commission européenne a annoncé, ce vendredi 12 septembre, qu’elle allait réexaminer "le plus tôt possible" l’interdiction des véhicules à moteur thermique prévue en 2035. Un rendez-vous attendu de longue date par les constructeurs automobiles.

Une voiture électrique en train d'être rechargée.

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le journal RTL de 18h du 12 septembre 2025

00:23:36

Christophe Bourroux - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C’est un rendez-vous surligné trois fois dans l’agenda des grands constructeurs automobiles : Stellantis, BMW ou encore Mercedes ont été reçus, ce vendredi 12 septembre, à Bruxelles pour discuter de l’avenir de la mobilité. La Commission européenne a confirmé qu’elle allait réexaminer "le plus tôt possible" l’objectif du 100% véhicules électriques pour 2035.

Les industriels ont mis en avant leurs investissements colossaux dans l’électrique, qui se chiffrent en milliards d’euros, mais soulignent que seulement 15% des modèles neufs immatriculés sont actuellement tout électriques. Ils alertent également sur le risque de suppression de milliers d’emplois si la transition se fait trop vite.

Face à ces enjeux, les constructeurs ont plaidé pour un assouplissement de la réglementation, notamment en permettant la vente de certaines motorisations hybrides rechargeables après 2035. Ce vendredi, la Commission européenne n’a fermé aucune porte et laisse planer le suspense.

Pour Clément Molizon, délégué général de l’association Avere-France pour la mobilité électrique, cette révision serait "une perte de temps" : "La trajectoire de 2035 a été actée il y a à peine deux ans. On est à 10 ans de l’objectif et on est déjà en train de remettre en cause cette décision. À chaque fois que l'on passe du temps à discuter de cette trajectoire, on ne fait pas le boulot et on ne stabilise pas les investissements", a-t-il expliqué au micro de RTL.

À écouter aussi

Le prochain rendez-vous entre les constructeurs et la Commission européenne est prévu en décembre.

À écouter également dans ce journal

Mort d'Agathe Hilairet - Le suspect placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête autour de la mort d'Agathe Hilairet va être présenté à un juge pour meurtre et enlèvement, a annoncé le parquet ce 12 septembre.

Mort de Charlie Kirk - Le gouverneur de l'Utah et Donald Trump ont annoncé l'arrestation du meurtrier présumé de Charlie Kirk. Âgé de 22 ans, il s'appelle Tyler Robinson.

Tourcoing - Le 11 septembre dernier, un policier a été agressé en marge d'une intervention à Tourcoing. Le ministre de la Justice et ancien maire de la ville, Gérald Darmanin, a apporté son soutien au "courageux policier de la BAC".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte