Le secteur de la voiture des voitures électriques est en difficulté à cause de la concurrence de la Chine notamment, mais aussi des menaces de Donald Trump sur les droits de douane. Si les voitures thermiques doivent être interdites à la vente d'ici 2035, Bruxelles va proposer un plan pour augmenter les ventes de l'électrique qui stagnent à 13%.
L'idée est de donner un coup de pouce aux fabricants de batteries situés en Europe. D'abord, pour garantir plus d'indépendance. Aujourd'hui, deux batteries sur trois sont assemblées en Chine. Des fonds seront ainsi débloqués pour "soutenir la production" et faire "baisser les coûts", donc des électriques. ces dernières sont vendues en moyenne 10.000 euros plus chères, sachant qu'une batterie représente au moins un tiers du prix d'une voiture.
L'autre chantier est d'encourager les entreprises à acheter de l'électrique. Aujourd'hui six voitures électriques sur dix sont achetées par les entreprises, mais certains pays traînent des pieds, comme la France, où seulement un quart des grandes sociétés respectent les objectifs de verdir leur flotte. L'idée est également d'inciter les entreprises de transport à acheter des camions électriques, avec une exonération des péages.
Donald Trump - Pour la première depuis son retour à la Maison-Blanche, le président américain s'est exprimé devant le Congrès dans un discours de 1h40. Il a affirmé que Volodymyr Zelensky était prêt à négocier avec la Russie et signer un accord sur les minerais.
Mort de Nahel - Le parquet de Nanterre requiert un procès pour "meurtre" pour le policier qui a tué Nahel après un refus d'obtempérer. Le syndicat Alliance a appelé à un rassemblement symbolique à 12h30 devant tous les commissariats de France.
Ligue des champions - Le LOSC a décroché un match nul sur la pelouse du Borussia Dortmund (1-1) en huitième de finale aller. Tout reste donc ouvert avant le match retour à Lille mercredi prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte