1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort d'Agathe Hilairet : le suspect reconnaît avoir été en contact avec la victime, de l'ADN retrouvé dans son véhicule

2 min de lecture

Mort d'Agathe Hilairet : le suspect reconnaît avoir été en contact avec la victime, de l'ADN retrouvé dans son véhicule

Le suspect placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête autour de la mort d'Agathe Hilairet va être présenté à un juge pour meurtre et enlèvement, a annoncé le parquet ce 12 septembre.

La joggeuse Agathe Hilairet a été retrouvée morte le 4 mai 2025 dans un bois de la Vienne.

Crédit : Gendarmerie de Vivonne / AFP

Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'affaire de la mort d'Agathe Hilairet pourrait être en passe de s'éclaircir. L'homme placé en garde à vue dans l'enquête sur la mort de la joggeuse de 28 ans, disparue en avril et retrouvée morte début mai dans la Vienne, va être présenté à un juge pour enlèvement et meurtre.

Selon le parquet, l'ADN de la victime a été retrouvé dans le véhicule du suspect, un homme né en 1965, habitant de Vivionne et connu au Fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais). "À ce stade, le suspect reconnaît sa présence sur les lieux et avoir été en contact avec Agathe Hilairet", ajoute le Parquet. 

Le 4 mai, c'est un promeneur qui avait découvert le cadavre d'Agathe Hilairet dans un secteur boisé. Cette adepte de trail était partie courir le 10 avril au matin depuis le domicile de ses parents à Vivonne, avant de ne plus donner signe de vie. Le parquet de Poitiers annonce demander le placement du suspect en détention provisoire.

En février 1994, la cour d'assises du Puy-de-Dôme l'avait condamné à douze ans de réclusion criminelle pour avoir violé sous la menace d'une arme, deux ans plus tôt, une femme qui faisait son jogging. Il était sorti de prison en 2000. Puis en février 2004, la cour d'assises de Haute-Loire l'avait condamné à 30 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté de 20 ans, pour viol avec arme en récidive et agression sexuelle.

Il avait alors été reconnu coupable d'avoir violé, armé d'un couteau, une jeune femme de 24 ans, en octobre 2001, après l'avoir suivie chez elle dans une maison isolée du Puy-de-Dôme. Il avait également été condamné pour avoir agressé sexuellement, lors d'une permission de sortie durant sa première période de détention, une mère de famille qui faisait son footing en octobre 1999 dans ce même département.

Après une incarcération en Corse, sa peine était aménagée sous la forme d'un placement dans la Vienne depuis avril 2024. L'homme était "placé sous surveillance judiciaire" depuis octobre 2024 avec injonction de soins, parmi d'autres interdictions et obligations, a détaillé le parquet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte