2 min de lecture Noël

Bioviva, une société de jouets française écocitoyenne

REPORTAGE - Dans le secteur des jouets, le "Made in China" règne. Une société française lutte toutefois contre cette domination en proposant des produits respectueux de l'environnement et ludiques.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Bioviva : une société de jouets française écocitoyenne Crédit Image : Etienne Baudu - RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Etienne Baudu édité par Nicolas Barreiro

À quelques semaines de Noël et à quelques jours de la réouverture des magasins, des entreprises de qualité veulent convaincre les Français qu'il y a une alternative aux jouets en plastique "Made in China". À Montpellier, découvrir le monde de manière ludique, c'est le credo de cette entreprise qui crée depuis 1996 des jeux de société drôles et éducatifs sur la nature. Des jeux dont la fabrication est respectueuse de l’environnement.

Des cartes qui rivalisent avec les Pokémon dans la cour de récréation, tout en sensibilisant les plus jeunes à la préservation des espèces animales, ou encore des jeux de plateau comme Une famille presque zéro déchet, ze jeu, chez Bioviva les thématiques abordées sont dans l'air du temps.

"On va découvrir dans le jeu plein de petites astuces qu'on peut appliquer au quotidien, en famille. Par exemple, est-ce que vous saviez que vous pouvez vous servir de coquilles d'œufs en tant que détachant. (…) L'objectif ça va être de vider la poubelle de la maison et le joueur qui aura le plus contribué à la vider aura gagné la partie", nous explique Jelena Kuhl de la communication de Bioviva.

Jelena Kuhl présente "Une famille presque zéro déchet" Crédits : Etienne Baudu - RTL |
6 >
Jelena Kuhl présente "Une famille presque zéro déchet" Crédits : Etienne Baudu - RTL |
Le jeu de plateau "Une famille presque zéro déchet" Crédits : Etienne Baudu - RTL |
La société française est éocitoyenne Crédits : Etienne Baudu - RTL |
Un stock conséquent pour ce jeu de plateau français qui rencontre un franc succès Crédits : Etienne Baudu - RTL |
Les locaux de Graphot, où sont produits les jeux de Bioviva Crédits : Etienne Baudu - RTL |
Bioviva propose également des cartes à collectionner Crédits : Etienne Baudu - RTL |
1/1

Une démarche écocitoyenne

Tous les jeux sont labellisés "origine France garantie" et son évidemment écoconçus, pas de colle, de pile ni de plastique. Ils sont produits à l’imprimerie Graphot a Saint-Paul-Trois-Châteaux, là aussi dans une démarche écocitoyenne, avec du carton et du papier 100% recyclés, mais pas que.

À lire aussi
Emmanuel Macron, le 1er décembre 2020 noël
Ariège : pourquoi un retraité a offert un charbon blanc à Emmanuel Macron

"Ce sont des encres à base végétale, les chiffons qui nettoient les machines sont nettoyés, recyclés et remis en production chez nous", souligne Yvan Zaradzki, dirigeant de Graphot. Les jeux trouvent un certain public, près de deux millions cette année. Alana a 11 ans, elle joue avec sa mère au défi nature "les animaux inséparables". 

"On va prendre la première carte de notre tas et on va parier sur une des caractéristiques de notre animal", précise Jelena Kuhl. Ensuite, on regarde qui possède la meilleure statistique. Le but restant d'apprendre, tout en s'amusant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Noël Jouets Environnement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants