1 min de lecture Russie

VIDÉO - "Sexe et Amour" : "Enquête exclusive" en Russie dimanche 22 novembre

REPORTAGE - Ce dimanche 22 novembre à partir de 23h10 sur M6, "Enquête exclusive" s'intéressera au "sexe et à l'amour en Russie".

>
"Sexe et amour" : "Enquête exclusive" en Russie Crédit Image : Yuri KADOBNOV / AFP | Crédit Média : M6 / C productions | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 Journalistes M6

Dans le plus grand pays du monde, malgré les apparences d’une féminité libérée, sexe et amour riment encore avec tradition et patriarcat. Sur les 147 millions d’habitants que compte la Russie, 53% sont des femmes et 47% des hommes. Un déséquilibre auquel s’ajoute une grave crise démographique (cinq millions d’habitants en moins depuis la fin de l’URSS et un taux de fécondité d’à peine 1,5 enfant par mère).

Résultat, la femme russe a un objectif : trouver un mari et fonder une famille. Beaucoup sont prêtes à tout accepter pour y parvenir. Macho, dominateur et ultra conservateur, l’homme russe a pris le pouvoir dans la Russie de Poutine. Le président russe qui n’hésite pas à exhiber sa virilité dans des images de propagande, défend les valeurs traditionnelles. 

Sa politique : casser la parité homme-femme et relancer la natalité. Si les familles nombreuses étaient mal vues à l’époque soviétique, on leur reprochait de reproduire la misère, sous Poutine, elles sont devenues le modèle à suivre. Et l’homme en est le pilier. 

Les violences conjugales dépénalisées

Dans l’intimité pourtant, les femmes payent le prix fort de cette toute puissance masculine. Chaque année, 15.000 d’entre elles sont tuées sous les coups de leur conjoint, sans quasiment aucune conséquence judiciaire. L’État a même dépénalisé les violences conjugales en 2017.

À lire aussi
Deux personnes sont toujours dans le coma. faits divers
Russie : sept morts dans un village après avoir ingéré de l'antiseptique

À Saint-Pétersbourg ou à Moscou, certaines se rebellent contre ce nouvel ordre moral et revendiquent une liberté sexuelle et amoureuse. Un moyen notamment de redonner à la femme russe son pouvoir de séduction. Tanya, 28 ans, responsable d’une agence événementielle, organise depuis quatre ans des soirées libertines, très prisées par la jeunesse branchée de la capitale. 

"Sexe et Amour" : "Enquête exclusive" est diffusé sur M6 dimanche 22 novembre à partir de 23h10.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Russie M6 Féminisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants