3 min de lecture

Billets d'avion moins chers : quelles astuces offrent vraiment les meilleurs prix ?

Vous souhaitez obtenir vos billets d’avion au meilleur prix ? On vous explique les techniques qui fonctionnent et celles qu’il vaut mieux éviter.

Un Airbus d'Air France atterrit à l'aéroport de Blagnac à Toulouse, le 2 janvier 2025.

Crédit : Ed JONES / AFP

LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment trouver des billets d'avion au meilleur prix

00:03:49

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

On a tous entendu dire un jour qu'il vaut mieux réserver ses billets à 3 heures du matin, effacer ses cookies Internet ou encore mettre un VPN pour payer comme si on vivait dans un pays où les prix sont plus avantageux. Chacun y va de sa méthode miracle pour trouver ses billets d'avion au meilleur prix. Mais toutes les astuces ne sont pas aussi efficaces. Si certaines idées peuvent vraiment faire une différence sur le prix d’un vol, d’autres sont plus proches du mythe ou de la légende urbaine numérique. Encore faut-il savoir lesquelles.

Commençons par ce qui fonctionne vraiment. Réserver à l’avance reste la stratégie la plus simple et la plus fiable. Mais pas forcément trop tôt. En moyenne, les meilleurs tarifs se trouvent environ deux à trois mois avant le départ. On parle d’économies de 30% pour un vol international et de 10% pour un trajet domestique. Ensuite, plus vous attendez, plus les prix montent.

Autre astuce : selon un célèbre comparateur de prix, le meilleur jour pour réserver un vol serait le dimanche, avec des économies pouvant aller jusqu’à 20% par rapport au vendredi soir, le jour le plus cher. Et si vous êtes un minimum flexible, voler un mardi matin coûte souvent moins cher qu’un vol le week-end. Autre réflexe utile : passer par les comparateurs de vols. Skyscanner, Google Flights, Expedia ou Kayak permettent de visualiser les meilleures options, de suivre l’évolution des prix, et même de recevoir des alertes quand un tarif baisse.

Enfin, si vous êtes prêt à faire un petit détour ou à prendre une escale, ça peut valoir le coup. Un vol avec correspondance ou un départ depuis un aéroport un peu plus éloigné, ça peut réduire la note de manière significative. À condition bien sûr de vérifier que les économies valent les contraintes.

Une bonne organisation vaut mieux qu'une hypothétique baguette magique

À écouter aussi

Et puis il y a les idées moins fiables. Le fameux “mode navigation privée” ou “la suppression des cookies” : Eh bien, ça ne marche pas vraiment. Les études récentes montrent que, dans la grande majorité des cas, cela n’a pas d'effet sur le prix affiché. Les fluctuations tarifaires dépendent avant tout de la demande et de l’offre, non de votre historique de navigation.

Même chose pour l’utilisation d’un VPN pour se faire passer pour un voyageur d’un autre pays. Si les tarifs varient parfois selon la zone géographique, ça s’explique par le fait que les compagnies ont des stratégies régionales différentes. Mais c’est assez rare, et les gains sont souvent minimes. Bref, pas de quoi chambouler votre organisation.

Et attention aux techniques plus risquées, comme le “skiplagging", le fait d’acheter un billet avec escale et de ne pas faire la dernière partie du vol. Sur le papier, il est possible de faire des économies car la demande pour les vols directs est toujours plus forte que pour les vols avec escale. Mais dans les faits, vous risquez l’annulation du vol retour, voire des sanctions par la compagnie, car la pratique s’apparente à une fraude. 

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de recette magique pour payer un vol à moitié prix à tous les coups. Mais si vous êtes prêts à anticiper votre voyage, à comparer les prix et surtout si vous êtes flexible, vous devrez réussir à faire quelques économies.

Retrouvez "La règle d'or numérique", chaque dimanche, dans le flux "Ça peut vous arriver"

Retrouvez chaque semaine (l’inimitable) "Règle d’or" en podcast… et désormais son pendant Numérique consacré aux problèmes du quotidien en ligne. Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quelles sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste à RTL, répond ici aux questions que vous vous posez tous les jours sur les nouvelles technologies.

Abonnez-vous
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte