1 min de lecture
Donald Trump à Mar-a-Lago à Palm Beach aux États-Unis, le 22 décembre 2025
Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les Français sont de plus en plus préoccupés par la situation internationale. L'attaque américaine qui a conduit à la capture de Nicolás Maduro et son épouse au Venezuela, et les ambitions expansionnistes américaines sur le Groenland suscitent un réel malaise dans l'opinion. Selon un sondage Ipsos BVA CEsi École d'Ingénieurs pour RTL, 83% des Français se disent ainsi inquiets des récentes actions et déclarations de Donald Trump, dont 54% qui s'estiment même "très inquiets".
Cet état d’esprit n’est pas nouveau : 71% se disaient déjà inquiets en février 2025 après l’investiture officielle de Donald Trump à la présidence des États-Unis). Mais il s’exprime avec encore plus d’acuité aujourd’hui. Toutes les catégories de population sont touchées, même si on notera que les sympathisants RN se montrent moins préoccupés que la moyenne (70%).
Les actions et déclarations de Donald Trump suscitent une forte inquiétude chez les Français
Crédit : Sondage Ipsos BVA CEsi Ecole d'Ingénieurs pour RTL
C’est surtout la capacité concrète des pays européens à faire face à la situation qui inquiète les Français (84%). En cas de baisse concrète du soutien des États-Unis à l'Europe, 40% estiment que cela les conduirait à renforcer leurs liens. Une tendance perceptible surtout chez les électeurs écologistes (EELV), socialistes (PS), du centre (Renaissance) et républicains (LR).
En revanche, un tiers des sondés (33%) projette au contraire une aggravation des divisions. 41% chez les électeurs du RN
Capture d'écran 2026-01-08 182643
Crédit : Sondage Ipsos BVA CEsi Ecole d'Ingénieurs pour RTL
Dans ce sondage Ipsos BVA CEsi École d'Ingénieurs, les trois quarts des interviewés (77%) se disent aussi inquiets des menaces de Donald Trump à l’égard du Groenland.
En cas de prise de contrôle de ce territoire par les États-Unis, les Français redoutent surtout la jurisprudence que cela pourrait générer (32%), mais aussi la violation du droit international (30%). Enfin, 29% d'entre eux redoutent le risque de conflictualisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte