3 min de lecture
Une personne tenant son téléphone portable (illustration).
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Méfiance, si vous avez récemment vu un numéro commençant par +44 s’afficher sur votre téléphone. Ces appels en provenance du Royaume-Uni se multiplient ces derniers temps. Il s’agit d’une arnaque bien ficelée, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle et qui prend de l’ampleur en France. A l’autre bout du fil, une voix robotique générée par l’IA vous propose une offre d’emploi séduisante. Un job d’opérateur marketing sur Internet. On vous promet plusieurs centaines d’euros par jour pour des tâches simples. Aimer des vidéos sur les réseaux sociaux, mettre des commentaires sous les restaurants, noter des produits… Tout ça sans bouger de chez vous.
Mais pour commencer, il faut payer. Une vingtaine d’euros pour accéder à une plateforme en ligne. Le site a l'air sérieux, il propose une formation et affiche une cagnotte pour suivre votre rémunération. Au début, tout semble fonctionner. Mais très vite, les choses se compliquent. Les missions deviennent plus dures, les délais plus courts. Et pour débloquer l’argent, votre cagnotte doit atteindre un certain montant qui ne cesse d’augmenter. On vous pousse à investir toujours plus pour réaliser vos objectifs. C’est la spirale de l’arnaque à la tâche.
Quand la victime n’est plus en mesure de payer ou si elle commence à poser trop de questions, son compte peut être bloqué. Parfois, elle est tout simplement virée. Le faux employeur ne donne plus signe de vie et le site internet disparaît du jour au lendemain. Le risque, c’est évidemment de ne jamais récupérer ses gains et les sommes investies. Mais aussi de voir ses données bancaires réutilisées par les escrocs.
Cette arnaque est apparue en 2022. Au départ, elle ciblait surtout des messageries comme WhatsApp, Telegram ou Messenger. De nombreuses variantes existent. Mais le scénario est toujours le même. Un message vous annonce que votre CV a été sélectionné et on vous propose un job à temps partiel à domicile, très bien payé.
La plateforme gouvernementale d'assistance aux victimes de fraudes en ligne Cybermalveillance indique à RTL que la page dédiée à cette escroquerie a été consultée à 40.000 reprises en un an, avec un pic en début d'année 2025.
Si les appels se multiplient, c’est notamment à cause du nombre important de fuites de données enregistrées en France l’an dernier. Entre les piratages de Pole emploi, des opérateurs télécoms et des prestataires de tiers payant, plus de la moitié des Français ont vu leurs informations personnelles révélées. Des escrocs ont pu les acheter sur des forums clandestins pour lancer leurs attaques.
Ne vous laissez pas avoir par l’indicatif en +44. Ces appels ne proviennent pas du Royaume-Uni mais souvent d’Asie. Le numéro britannique permet surtout de contourner les restrictions françaises du démarchage téléphonique. D’ailleurs, de nouvelles variantes apparaissent, avec des numéros en +31 en provenance des Pays-Bas.
Ces arnaques peuvent sembler assez évidentes à déceler. Mais les pirates jouent sur un levier puissant : le pouvoir de l’appât du gain. Comme souvent dans les affaires d’escroqueries, la promesse de l’argent facile peut amener à faire baisser la vigilance dans certaines situations.
Pour s'en prémunir, deux conseils simples. Le premier : ne pas répondre aux appels que vous ne connaissez pas. Surtout lorsqu’ils sont passés depuis l’étranger. Ensuite, n’hésitez pas à installer une application comme Orange Telephone qui bloquer les appels suspects. Et signalez les messages douteux sur les plateformes ou au 33700. Et surtout, si vous êtes victime, portez plainte. Chaque signalement compte pour aider les autorités à traquer ces cybercriminels. Gardez toutes les preuves de vos échanges et n’hésitez pas à contacter le 17Cyber pour vous faire aider dans vos démarches.
Retrouvez chaque semaine (l’inimitable) "Règle d’or" en podcast… et désormais son pendant Numérique consacré aux problèmes du quotidien en ligne. Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quelles sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste à RTL, répond ici aux questions que vous vous posez tous les jours sur les nouvelles technologies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte