1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Après le "quiet quitting", le "act your wage" pour travailler au niveau de son salaire
1 min de lecture

Après le "quiet quitting", le "act your wage" pour travailler au niveau de son salaire

En quelques semaines, ce mouvement né outre-Atlantique a séduit la jeune génération. Ce dernier incite les salariés à travailler au même niveau que leur rémunération : ni plus, ni moins.

Pour sa santé, il est bénéfique de faire régulièrement des pauses actives quand on travaille assis.
Crédit : Ezequiel Sambresqui / AltoPress / PhotoAlto via AFP
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La génération Z ne cesse de vouloir révolutionner le monde du travail. Après la "démission silencieuse", ("quiet quitting" en anglais), les jeunes actifs veulent désormais travailler "à la hauteur de leur salaire" et s'en prennent à leurs collègues plus anciens, comme aux dirigeants.

C'est en tout cas ce que signifie le dernier hashtag à la mode et né aux États-Unis, diffusé sur les réseaux sociaux : #ActYourWage. "Wage" étant la traduction anglaise de "salaire", on peut traduire ce mot-dièse par "agis à la hauteur de ton salaire". Une façon d'inciter à sortir du modèle américain du monde du travail qui incite les salariés à remplir toujours davantage de tâche, moyennant parfois un titre, sans que le salaire soit revalorisé.

Concrètement, le mouvement invite chaque employé à vérifier l'ensemble de sa fiche de poste, ou bien si elle n'existe pas, à dresser la liste de ses missions pour s'investir autant que son salaire. Comprenez, si le salaire est bas, l'investissement devient modeste : le salarié débordera moins sur ses heures de travail, refusera des réunions à la fin de sa journée, etc... Attention, il ne s'agit pas d'une façon de travailler mal ou moins, simplement de rétablir une certaine "justice".

Bien que ce mouvement soit un appel du pied aux dirigeants pour qu'ils augmentent les salaires, "#ActYourWage" vise également les salariés les plus anciens. Souvent mieux payés, les seniors devraient travailler plus qu'un jeune salarié, estiment les adeptes de cette philosophie. Ce qui, selon eux, est loin d'être le cas aujourd'hui. Les entreprises réclamant, généralement, lors des entretiens d'embauche un engagement sans faille de la part des jeunes recrues. Quoi qu'il en soit, le mouvement "ActYourWage" séduit. En quelques semaines, son utilisation a franchi la barre des 100 millions de vues sur TikTok.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte